LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD la présidentialisation des partis politiques

Dissertation : TD la présidentialisation des partis politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2021  •  Dissertation  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 5

Sujet de dissertation : La présidentialisation des partis politiques.

Introduction :

La Vème république viens avec le retour du général De gaulle au pouvoir en 1958, la constituions de la Vème république vas apporter énormément de changement au sein des institution et notamment dans les partis politiques.

La présidentialisation correspond à la transformation d’un régime politique dans lequel le pouvoir du président de la république est renforcé ou à tendance à s’accroitre. Dans un régime anciennement parlementaire comme la France la présidentialisation se caractérise par le fait que le président deviendra le personnage clé de l’Etat en lui conférant un rôle primordial. Les partis politiques eux sont des groupes de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association.

La présidentialisation des partis va survenir à partir de 1962 lorsque l’élection du président de la république vas passer à un suffrage universel direct. Ce mode de scrutin va amener les partis politiques à transférer le pouvoir au présidentialiste, et donc à changer leur fonctionnement.

Ce thème est intéressant à aborder parce que celui-ci nous permettra d’en apprendre plus sur les changements qu’à engendrer la constitution de la Vème république sur ses institutions et aussi d’en apprendre plus sur la pratique de la Vème république, car comme on le sait la constitution n’est pas qu’un texte, c’est aussi une pratique.

La problématique ici posé est : Comment c’est fait la présidentialisation des partis de la Vème république ?

Pour répondre à cette question nous nous attarderons sur la mise en place des structures présidentielles(I), puis nous verrons comment les partis politiques ont changé leurs structure (II).

I. La mise en place des structures présidentielle :

La mise en place des structures présidentielle au sein des partis, a deux facettes, tout d’abord il y a eu les partis qui ont eu quelque difficulté à s’adapter aux mécanismes de la Vème république (A), mais il y a eu des partis dont la mutation a été plus simple (B)

A. Une adaptation difficile pour certains partis :

Il a effectivement existé certain problème lors de la mutation des partis politique pour s’adapter aux mécanismes de pouvoir de la Vème république. C’est le cas par exemple pour le Parti communiste français. Le parti communiste français est différent des autres partis, car il présente des caractéristiques dans sa formation qui lui permet de rester autonome, comme le fait qu’il est régi par ses propres règles, ou encore que le recrutement de ses partisans se faisait dans la population et que sa culture politique était spécifique. Mais l’organisation de ce parti ne l’a pas empêché de se mouler dans le système présidentiel. Dans la mesure où la parti socialiste français avait un système électoral très élaboré capable de conquérir les électeurs un par un à l’aide du quadrillage militant. La stalinisation du parti à aussi eu un effet sur l’adaptation, car ceci à parmi d’introduire la personnalisation du pouvoir, donc de représenter le pouvoir à l’aide d’une personne en mettant en avant la personne qui détient le pouvoir. Les gaullistes eu ont été les premiers à résoudre les différent problème rencontré, l’union pour la nouvelle république (UNR) en 1958 souffrait quelque peut dû à l’absence du général De Gaulle qui ne la dirigeai pas. Mais en 1967 Georges Pompidou mettre en place son réseau à la tête de l’UDR (union des démocrates pour la république), et lorsque Jacques Chirac prix la tête de l’UDR, l’UDR-RPR retrouvera le présidentialisme du RPF. Donc les républicains se sont adaptés au mécanisme de la Vème république, tout autant que les communistes. (Rassemblement du peuple français, Le RPF étant un parti crée par De Gaulle visant à mettre en place son programme politique exposé dans le discours de Bayeux.)

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com