L'expérience garantit-elle la compétence ?
Dissertation : L'expérience garantit-elle la compétence ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-sophie Gallo • 26 Novembre 2017 • Dissertation • 660 Mots (3 Pages) • 1 432 Vues
Anne-Sophie Gallo
Dissertation
L’expérience garantit elle la compétence ?
L’expérience est la pratique de quelque chose dont découle un savoir, une connaissance, une habitude ; tirée de cette pratique. Et la compétence est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissance possédées et qui donne le droit d’en juger. Mais ces deux mots qui sont souvent associé ne sont pas forcément complémentaire, c’est pour cela que la question vaut la peine d’être posé : L’expérience garantit elle la compétence ? Juste après avoir lu la question nous pouvons directement penser que la compétence ne peut exister sans l’expérience. Ce qui dans un premier temps pourrait nous permettre de maintenir le fait qu’une capacité à quelle chose ne peut être reconnu sans le savoir. En revanche la compétence peut être garantie par la théorie acquise au fil des années.
De ce fait, l’expérience garantit effectivement la compétence, car sans la compétence il ne peut seulement y avoir une connaissance partielle. La compétence est acquise grâce à une base théorique basée sur des faits antérieurs ou actuels. Une fois la théorie acquise il faut passé à la pratique, ci nous réussissons la pratique notre expérience aura garantit notre compétence or si la pratique a été un échec c’est que la théorie n’est pas acquise. Lors de l’apprentissage il y a certaines connaissances que l’on va recevoir qui nous seront primordiale lors de la pratique et qu’il faut donc assimilé. En hôtellerie par exemple pour le poste de réceptionniste, il est important d’avoir emmagasiné les connaissances avant de pratiquer car sans cela nous ne pourrons jamais progresser, donc si nous avons retenue les informations que l’on nous a données l’expérience va consolider ce savoir et garantir notre compétence. « La connaissance est la fille de l'expérience. » Citation de Simon de Bignicourt ; Pensées et réflexions philosophiques (1755)
Or, l’expérience n’est pas forcément garant de compétence. Dans certain domaine tel que la restauration pour le poste de serveur il n’est pas obligatoire d’avoir de la connaissance en la matière, c’est l’expérience qui va le rendre meilleur dans son domaine. De plus la partie pratique ne pourra pas garantir la compétence dans le cas ou lors de la partie théorique ce sont des cas et des problèmes qui se sont déjà produit qui vont être étudier et notre connaissance va se baser sur ces cas, mais le problème est que chaque cas et problème est différente, donc ce que nous aurons appris sur un fait en particulier ne nous servira à rien lors de notre expérience qui ne garantit pas nos compétence. «L'expérience est fille du temps et de la réflexion. » Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.
De ce fait, la compétence ne peux exister sans l’expérience car une expérience réussit est la preuve que nous avons les connaissances recuisent. L’expérience est gage que nous ne somme pas dans l’ignorance du domaine concerné. En revanche la compétence n’a pas forcement besoin d’exister pour que l’expérience soit grande et s’enrichisse. L’expérience ne peux pas garantir la compétence si cette dernière n’existe pas, comme je l’ai dit plus haut nous pouvons être dans l’ignorance tout en ayant de l’expérience.
...