Pourquoi sommes-nous des êtres modernes ?
Dissertation : Pourquoi sommes-nous des êtres modernes ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laurence Hébert • 6 Octobre 2020 • Dissertation • 387 Mots (2 Pages) • 479 Vues
1- Expliquez pourquoi on peut dire qu’à partir de la modernité nous sommes « devenus des individus ».
Réponse 150 à 200 mots : On dit que nous sommes devenus des individus, à partir de la modernité, puisque nous avons passé de la transcendance à l’immanence. Donc, nous avons passé de ce qui est extérieur à nous (sur quoi nous n’avons aucun pouvoir) à ce qui provient de nous (ce que nous pouvons choisir, décider, sur quoi nous avons du pouvoir). Par exemple, la religion nous était imposée avant ce qui est un signe de transcendance et maintenant, nous pouvons décider de notre propre religion sans que quelqu’un juge ou décide ce qui est bien pour nous. Le passage entre le Moyen-Âge, une période très sombre, jusqu’à l’époque moderne, une période plutôt axée sur la raison, a amené un courant de pensé que nous, en tant qu’individus, nous sommes égaux, libres et rationnels. En passant à l’immanence, nous avons reconnu les idées des êtres humains, nous avons également eu la possibilité d’être qui nous voulions être, ce qui nous enleva du moule créer par le Moyen-Âge. (163 mots)
3- Comparez la conception de l’être humain chez Gould et chez Descartes. A-) Sa spécificité B-) Son origine.
Réponse 150 à 200 mots : Selon Gould, la spécificité de l’être humain est que nous serions que des animaux parmi d’autres. Il affirme aussi que l’être humain serait qu’un être improbable, mais qu’il serait le seul à connaître la conscience. Aucune autre planète aurait cette chance. L’homme, qui est qu’un accident de l’histoire, descendrait d’un petit ver blanc de 5 à 10 centimètres qui s’appelle Pikaia. Gould conclu en disant qu’il n’y a pas de sens ou de logique à ce qui s’est produit sur la Terre, chaque existence, chaque chose qui se passe dans une vie, n’est pas planifié, tout se fait aléatoirement, c’est la contingence. Mais, selon Descartes, l’être humain serait un être différent des machines (un être vivant constitué de plusieurs organes fonctionnant de façon mécanique) et des animaux car les êtres humains possèdent la raison et ils sont capables de faire des raisonnements. Il croit que l’être humain est une création de Dieu et que seul l’humain serait capable de s’adapter à des situations hors de son contrôle simplement en adaptant ses actions. (172 mots)
droit d'auteur: Laurence Hébert
...