Philosophie : L’être humain
Dissertation : Philosophie : L’être humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manutouf • 8 Mai 2018 • Dissertation • 929 Mots (4 Pages) • 757 Vues
Emmanuel FAIVRE-DUBOZ
Groupe 07
Analyse Philosophique du Mort-vivant
Travail présenté à madame Julie BEAULIEU-DROLET
Philosophie : L’être humain
340-102-MQ
Département de Philosophie
Programme Science de la Nature
Cégep de Sainte-Foy
2018-05-07
La Raison Comme Blason
Mesdames et messieurs, je me présente aujourd’hui devant vous non pas en tant que conseiller, mais en tant que solution finale à l’épidémie dévastatrice à qui nous faisons face depuis le début de cet automne. Cette tragédie, de jour en jour, se rapproche, de plus en plus, de nos corps faibles et imparfaits. Les contaminés sont sans pitié et n'arrêteront pas leur ravage incontrôlable sans notre intervention. À travers les siècles, l’être humain, grâce à sa raison, à trouver une solution à toutes les épidémies comme, la peste noire, la grippe espagnole, la peste Justinien et j’en passe. Nous devons donc absolument ne pas paniquer et se reprendre afin d’utiliser notre faculté de raisonner pour mettre fin à cette nouvelle catastrophe naturelle.
Tout d’abord, nous nous devons de réfléchir sur la source de notre problème : les zombies. Les êtres contaminés nous ressemblent, car ils possèdent le même corps que nous. Il est imparfait, modifiable et mortel. En effet, les zombies peuvent interagir avec le monde matériel de la même façon que nous. Ils se fient sur leur odorat afin de repérer les futurs infectés. Exactement comme l’homme qui utilise ses sens pour survivre, le zombie utilise les mêmes sens pour détruire ce qu’il était avant d’être mordu. De plus, la destruction de leur cerveau cause leur mort, leur existence est donc, comme la nôtre, dépendante de leur corps matériel. Malgré cette ressemblance, les zombies sont des êtres ne pouvant plus être considérés comme humain, car la bactérie qui les « zombifie » leur a privé de leur raison. En effet, les morts-vivants ne parlent plus, ne vois que leurs actions motivées par leurs corps matériels et errent dans les villes dévastées sans but jusqu’à ce que l’odeur de chair humaine atteigne leurs narines, autrefois humaines. Il est évident que le zombie possède le même corps que nous, quoiqu’il soit mort et en décomposition. Par contre, ne vous trompez point! L’être infecté a perdu son humanité au moment où il a été mordu. La raison est le trait qui différencie l’homme de tous les autres êtres vivants sur terre. Le zombie, étant dépourvu de raison, ne peut plus être considéré humain. Nous devons donc traiter le mort-vivant comme un animal ayant la rage. C’est-à-dire, nous devons prioriser notre vie devant celle d’un animal hors de contrôle.
Afin de survivre, nous nous devons de nous organiser le plus rapidement possible pour permettre l’exécution de mon plan que j’ai baptisé : la raison comme blason. Mon plan se divise en deux parties, la survie immédiate et le remède au zombie. Premièrement, pour assurer notre survie pour les prochaines décennies, nous nous devons de ralentir la vitesse de propagation de cette épidémie. Pour ce faire, nous devons premièrement mobiliser tous les ingénieurs, architectes et ouvriers afin de construire une ville fortifiée pour assurer la sécurité des survivants. En effet, notre implication dans le monde matériel nous permet de l’utiliser afin de prendre contrôle de notre vie et donc obtenir la sécurité en modifiant celui-ci. Lors de la construction, nous pouvons tromper les zombies, qui se fient à leurs sens pour nous trouver, en utilisant une grande quantité de peau humaine synthétique. De cette façon, nous pouvons construire une ville fortifiée sans risquer de nombreuses vies. Les travaux devront être supervisés par l’armée qui protégera les travailleurs en cas d’imprévus. Une fois notre sécurité assurée, nous pouvons mettre en place le remède au zombie. Pour cette partie du plan, nous devons rassembler une équipe de scientifiques spécialisés dans la matière organique. Ensuite, la construction d’un laboratoire de recherche sur les zombies sera la prochaine priorité afin d’optimiser la raison de cette équipe dont le but sera de trouver un remède à la « zombification ». Peu importe le temps que le développement de ce remède prendra. La découverte de la solution ne peut qu’être imminente, car en utilisant ma méthode, la raison nous permet acquérir des connaissances claires et utiles.
...