Discours égalité homme femme
Discours : Discours égalité homme femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauren Ntn • 17 Janvier 2019 • Discours • 685 Mots (3 Pages) • 4 119 Vues
On n’est pas complètement homme tant qu’on ignore la femme. Chers camarades. Comme vous le savez surement cela fait bien des années que la plupart d’entre nous cherchons l’égalité entre l’homme et la femme. Que vous soyez adulte ou enfant je suis persuadée que chacun d’entre vous a déjà assisté à une inégalité de ce genre. Vous ne le savez surement pas mais laissez-moi vous montrer quelques exemples. Les différences entre filles et garçons commencent dès le plus jeune âge. On nous a souvent répété que le bleu c’est pour les garçon et le rose pour les filles n’est-ce pas ? Car oui messieurs essayez un jour de vous ramener en tenue toute rose à l’école mais attendez-vous à entendre les autres vous insulter de « tapette ». Si une fille joue au foot, se bat, se coupe les cheveux courts et s’habille de manière différente pour notre société c’est un garçon manqué. Un homme qui fait de la danse classique, du cheval et qui aime s’habiller en tenue un peu près du corps est souvent traité de pédale, de gay tous des noms plus méchants les uns que les autres. Mais que peut-on faire si l’on est comme cela et qu’on aime ce genre de choses ? Devons-nous laisser la société nous indiquer la manière dont nous devons être ? Ces exemples vous semblent surement dits et redits alors je vais continuer avec des exemples plus concrets. Pourquoi les femmes devraient-elles consacrer plus de temps à la maison et aux tâches ménagères que les hommes ? Pourquoi les hommes devraient-ils être mieux payés que les femmes, à cause de cela les femmes touchent moins d’argent que les hommes à la retraite car oui entre 833 euros et 1743 euros la différence est grande. Savez-vous depuis combien d’années les femmes se battent pour leurs droits ? Il y a très peu de femmes présidentes, de femmes influentes en politique ou en économie. Souvenez-vous, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1945 c’était il y a 72 ans…quel âge ont vos grands-parents ? Certes, beaucoup de progrès ont été faits mais il reste encore du chemin à parcourir. Je ne dis pas que tous les hommes sont responsables de ces inégalités au contraire mais si chacun d’entre nous essayait de faire un changement nous pourrions déjà remarquer certains résultats. Comme on dit : Une goutte au milieu d’un océan paraît ne servir à rien mais si chaque goutte doutait d’elle et décidais donc de ne plus exister alors il n’y aurait plus d’océan. Le moindre geste compte. Les gars je vais maintenant m’adresser directement à vous, pensez aux femmes que vous aimez le plus, qui ont de l’importance à vos yeux : votre mère, vos sœurs, vos copines si vous en avez. Seriez-vous heureux de savoir qu’elles subissent des inégalités contre lesquelles elle ne peuvent rien, que cela les rend triste, leur cause du mal. Vous le savez sans doute mais un homme qui traite sa femme comme une princesse prouve qu’il a été élevé par une reine.
Certes, les femmes se battent pour l’égalité mais il faut savoir que certaines d’entre nous se laissent faire et préfèrent même s’abaisser et se soustraire à l’homme mais mesdames soulevez-vous et montrer que vous n’avez pas besoin de vos talons pour être à la hauteur. Il est curieux de voir encore des personnes vouloir à tout prix montrer la supériorité de l'homme sur la femme. Nombre d'études scientifiques ne cessent de démontrer que filles et garçons ont un fort potentiel à la naissance et que l'éducation vient très tôt changer la donne. Homme ou femme, chaque individu est DIFFERENT. Le sexe à lui seul ne peut déterminer à la naissance la supériorité de l'un sur l'autre. Alors cessons de croire que la vie est ainsi et que toutes ces inégalités sont « normales » soutenons nous et serrons-nous les coudes afin d’arriver à nos buts car tout marche par paire : le yin et le yang, le bien et le mal, le plaisir et la souffrance mais surtout que serait l’homme sans la femme ou inversement ?
...