LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le ratinalisme et le Judéo-Christianisme

Dissertation : Le ratinalisme et le Judéo-Christianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Dissertation  •  614 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 3

Le conditionnent humain est une problématique qui est abordée depuis maintenant plusieurs siècles. En commençant par le judéo-christianisme vieux d’il y a 3000 ans, et en passant par le rationalisme qui remonte de l’Antiquité grecque, jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs théories ont été mises de l’avant pour expliquer la conception ou le conditionnement de l’être humain. Des théologiens, comme Thomas d’Aquin et philosophe comme Descartes, avancent des théories sur l’être humain, en partant de l’innée, de la liberté jusqu’à l’intelligence de l’humain. Dans ce texte, nous allons répondre aux problèmes de la conception de l’humain par des théories du judéo-christianisme et celle du rationalisme.

L’être humain né-il avec des capacités innées ou les apprend -il? Sommes-nous totalement libres? Naissons-nous déjà intelligents? Voilà les questions auxquelles se prête les philosophes et y répondent par des théories. L’innée : quelque chose que nous avons dès la naissance, une capacité, une passion. La liberté est définie comme étant la capacité d’établir un jugement, de choisir sans avoir de contrainte de vouloir faire ce que l’on veut et quant à l’intelligence, c’est une capacité de comprendre quelque chose.

Selon le judéo-christianisme, une théorie basée sur la religion (le christianisme), la conception de l’humain vient de Dieu. ‘’ Dieu créa l’homme à son image.’’ Cette conception explique que les capacités, que l’être humain possède viennent de Dieu. L’innée vient de Dieu et c’est pourquoi nous avons certaines capacités dès le bas âge. Il en est de même pour l’intelligence. Rien qu’en voyant la complexité de la création des êtres vivants, de l’homme, du monde ou du cerveau; le fait que l’ordre et l’harmonie règne en cohérence montre qu’il y’a une forme d’intelligence surnaturelle que seul Dieu peut avoir. L’être humain ne peut contenir toute la complexité du monde. Ainsi pour la liberté, dans le christianisme, l’être humain est libre. Thomas d’Aquin, un théologien du judéo-christianisme, affirme cette liberté. L’humain a les capacités de faire des choix. Faire le choix entre le bien et le mal est une liberté qui rend l’être humain apte au conditionnement de sa vie. Cependant d’autre théories du judéo-christianisme montrent que la liberté de l’humain est limitée car les choix doivent être respecter par des textes sacrés établie il y a plusieurs siècles. La liberté de l’humain est sous une surveillance divine. Bref, dans le judéo-christianisme tout est au dépend de Dieu.

Contrairement au judéo-christianisme, les philosophes rationalistes expliquent la conception de l’être humain par la raison. L’innée est basé sur la raison. L’intelligence est la raison en elle-même. Cette célèbre phrase de Descartes, un philosophe rationaliste, ‘’ Je pense, donc je suis.’’ Si l’être humain arrive à penser, c’est parce qu’il y a une cause et une raison à cela. Selon Descartes, la liberté dépend de la volonté. Sa pensée s’associe très bien au fameux proverbe ‘’ Si l’on veut, on peut.’’ Si on a la volonté de faire quelque chose, on a donc la liberté de le faire ainsi que le pouvoir. En fait, la volonté est si libre qu’elle nous laisse la liberté de faire nos choix. Par contre, les autres philosophes rationalistes, n’agrée

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com