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Sommes-nous prisonnier du temps le cercle des poètes disparus

Étude de cas : Sommes-nous prisonnier du temps le cercle des poètes disparus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  565 Mots (3 Pages)  •  354 Vues

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Ressource philosophie : Sommes-nous prisonniers du temps ?

J’ai choisi de vous présenter le film « Le cercle des poètes disparus » de Peter Weir paru en 1989.

Ce film qui se déroule en 1959 présente Todd Anderson, un garçon plutôt timide, qui est envoyé dans la prestigieuse académie de Walton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.

C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...

Le Cercle des poètes disparus - film 1989 - AlloCiné (allocine.fr)

Mr Keating du temps où il était étudiant était un membre du cercle des poètes disparu, ce cercle suivant la philosophie du « carpe diem » qui signifie « cueille le jour » et de sa citation complète dont je vous épargne le latin « cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant » avait pour but de « sucer la moelle secrète de la vie » c’est ce que va enseigner Mr Keating à ses élèves qui reconstitueront ce cercle. Et l’on retrouve tout au long du film des extraits, des paroles, des actions qui vont dans ce sens dont je vous ai mis quelques citations.

 Extrait le cercle des poetes disparus : carpe diem, true french. - YouTube

« Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu. » Henry David Thoreau,  

« Je ne vis pas pour être esclave mais souverain de mon existence »

« On ne lit pas et on n'écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions. La médecine, la loi, le commerce et l'industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l'humanité. Mais la poésie, la beauté et le dépassement de soi, l'amour : c'est tout ce pour quoi nous vivons. Écoutez ce que dit Whitman : « Ô moi ! Ô vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d'incrédules, ces villes peuplées de fous. Quoi de bon parmi tout cela ? Ô moi ! Ô vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l'identité. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ? » MR Keating.

Ainsi le temps est certes destructeur puisque nous sommes tous voués à la mort. Mais ayant conscience de notre finitude nous pouvons également agir, créer, construire. On reprend donc l’idée comme nous avions vu de réaliser une action qui se matérialisera dans mon existence et qui résistera au temps. Rappeler vous avec chronos le temps s’accumule, il est donc possible de s’épanouir et le kairos c’est un instant à saisir pour être présent au monde et pour s’engager et agir. Alors vivez, vivez avant qu’il ne soit trop tard. Le temps vous rattrapera mais n’attendez pas que ce dernier passe sous vos yeux.  Sport et poésie - YouTube

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