Sommes-nous en 6ème crise biologique ?
Étude de cas : Sommes-nous en 6ème crise biologique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ahah0112 • 4 Février 2021 • Étude de cas • 1 228 Mots (5 Pages) • 1 821 Vues
Sommes-nous en 6ème crises biologique ?
Il y a des millions d’années, la terre a connu plusieurs crise biologique, 5 pour être précis. A l’heure d’aujourd’hui nous en vivons une similaire, plusieurs espèces sont menacé voir même en voie d’extinction. Pourquoi cette nouvelle crise biologique et comment empêcher plus de dégâts ?
Au cours des 450 derniers millions d'années, la terre a connu 5 extinctions massives. Chaque fois environ 70% à 90% des organismes se sont éteints. La plus récente est la période Crétacé-Tertiaire, les dinosaures ont disparu par suite de la chute d'une météorite il y a 65 millions d'années.
Une crise biologique est une extinction de masse, c’est une période de disparition massive et rapide d’espèces. Elle doit remplir 3 critères :
- Une durée relativement brève à l’échelle des temps géologiques (quelques millions d’années au maximum)
- Une répartition géographique mondiale.
- Une importante chute de la biodiversité.
Dans l’histoire la Terre a connu 5 crises biologiques principale :
La crise biologique ordovicien, il y a environ 445 millions d’année. Cette crise est du a une glaciation qui a causé la disparition de 85% des espèces, principalement marine comme les planctons, graptolites, trilobites, branchiopodes, coraux tabulé, tétra coralliaires… C’est la seconde extinction de masse la plus dévastatrice, après celle du Permien-Trias qui interviendra environ 200 millions d'années plus tard.
La crise biologique Dévonien supérieur, il y a environ 340 millions d’années, elle a lieu entre le Frasnien et le Flaminien. Les causes sont encore inconnues mais une hypothèse a été posée, une période d’anoxique océanique. Cette crise a causé une disparition de 75% des espèces. Les espèces marines, trilobites, brachiopodes, céphalopodes, placodermes ont été durement touché et les agnathes cuirassés ont été exterminé. C’est la troisième crise biologique la plus dévastatrice.
La crise de la limite Permien Trias, il y a environ 251 millions d’années. Les causses sont inconnus, la dégradation progressive, évènement catastrophiques, tectoniques des plaques, météorites sont seulement des hypothèses. Environ 95% des espèces on disparut. La crise biologique Permien Trias est la plus grande extinction massive.
La crise biologique Triasique est arrivée il y a environ 200 millions d’année. Les causes sont inconnues mais des théories comme le changement climatique, l’impact d’astéroïdes, épisodes volcaniques entrainant un réchauffement climatique global, émissions de substances volcaniques toxique sont avancé. De nombreuses espèces d'ammonites meurent dans les mers à la suite de cette crise. Il y a un changement significatif de la faune chez les vertébrés à la suite de la transition du Trias au Jurassique et de nombreux groupes archaïques de reptiles, tels que le Rynchosaurus et le Pseudosuchiana, disparaissent, tandis que les dinosaures apparus environ trente millions d'années plus tôt ne semblent pas avoir été grandement affectés par cette crise.
La crise biologique de la limite crétacée tertiaire, c’est passé il y a 65 millions d’années, les causes sont l’impact de météorites et d’éruption volcanique. Les dinosaures, les ptérosaures, plusieurs groupes de reptiles marin, les ammonites, les bélemnites et une partie non négligeable du plancton marin ont totalement disparus. Environ 70% des espèces s’éteignent.
La crise biologique dit de l'holocène, il y a environ 3000 ans, à la suite de la colonisation du monde par l'homme. La perte de biodiversité s'accélère, les menaces principales sont l'extension des terres agricoles et la déforestation, détruisant l'habitat naturel des animaux. Il y a aussi les prélèvements trop importants comme la chasse et l'introduction d'espèces invasives. Une étude montre qu'un quart des 5339 espèces de mammifères recensés est menacé de disparition. Les animaux insectivores, comme les tatous, les fourmilières où certains primates sont les plus menacées. Déforestation, surpêche, modification des habitats, les menaces sont nombreuses et aboutissent à la 6e extinction de masse.
...