Pourquoi vivre sans désirer ?
Dissertation : Pourquoi vivre sans désirer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Autret Bacchini • 4 Novembre 2019 • Dissertation • 988 Mots (4 Pages) • 668 Vues
Peut-on vivre sans désirer ?
Par opposition au besoin spontané et matériel, le désir est conscient, orienté vers un but. Il diffère aussi de la volonté qui est un pouvoir exercé librement, alors que le désir est un attrait subi. Platon et Epicure y voit un manque, Spinoza y voit une puissance d’exister, Epictète y voit une impulsion de l’homme. Dans tout les cas, le désir est propre à l’homme dans la mesure où il consiste de différencier ce qu’il est et ce qu’il pourrait être ou avoir. Dès lors, le désir ne semble pas nécessaire à la survie de l’homme, mais est-ce vrai ? Il s’agit tout d’abord de distinguer le désir et le besoin, puis de différencier l’homme de l’animal par le désir et enfin voir que l’homme peut perdre la capacité de désirer.
I. Le désir et le besoin
Désirer ce n’est pas s’en tenir aux besoins et à leur satisfaction, le désir excède le besoin dans le sens où nous pouvons désirer manger sans avoir faim. Les désirs provoques un sentiments de manque, de frustration mais ne provoque pas la mort de l’homme s’il n’est pas satisfait.
- en effet, le désir on peut ou non le satisfaire, ce n’est pas un manque objectif comme le besoin, mais un manque subjectif c’est-à-dire ce que l’on considère manquer de quelque chose mais ce n’est pas nécessaire à la survie comme les biens matériels tel que les cosmétiques ou les gourmandises qui excèdent à nos besoins. Pour Freud, on ne peut désirer que ce qu’on a déjà connu, le désir a pour seul but le plaisir ce qui le différencie du besoin. Le besoin peut être satisfait, mais le désir ne le sera jamais car aucun objet ne pourra combler entièrement un Homme.
- le besoin est le caractère naturel, propre à tout être vivant. Le désir est culturellement déterminé, c’est la nature qui me donne le besoin de boire de l’eau et c’est la société qui me donne envie de boire des jus de fruits ou autres boissons industrielles.
- Cependant, le besoin ne procure pas de plaisir, une fois satisfait il est oublié, le désir lui renait il est une quête interminable du plaisir. Seulement il faut le limiter. Epicure différencie les besoins vitaux tel que se nourrir, dormir ou autres, des désirs naturels et non nécessaires tel que les désirs sexuels et esthétique et des désirs vains tel que l’honneur, la gloire ou l’immortalité. Pour Epicure pour tendre vers le bonheur il faut supprimer les désirs vain, et limiter les désirs naturels et non-nécessaire. Car seul les désirs naturels peuvent mener au bonheur. L’homme qui ne se limite pas sombrera dans le malheur et la frustration sans limite.
Il y aurait donc des désirs nécessaire, et d’autre dispensables voir même à supprimer au risque d’être malheureux. Mais alors, pourquoi ne pas supprimer le désir pour se limiter au choses nécessaire et ne pas sombrer si nos désirs ne sont pas satisfaits ?
II. Le désir différence entre l’homme et l’animal
Le désir est une particularité des Hommes, les animaux ont des besoins nécessaire
...