La Société et l’État
Cours : La Société et l’État. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GHALIA12 • 27 Juin 2018 • Cours • 458 Mots (2 Pages) • 565 Vues
Chapitre 2 : La Société et l’État
Nous avons vu la thèse de Opps qui fonde la théorie autoritaire de l’État.
Désir d’agresser autrui et peur de la mort violente.
Ce qui l’emmène à définir l’état de nature comme un état de guerre de tous contre tous l’homme est un loup pour l’homme. Cet état est inviable c’est la raison pour laquelle l’homme doit en sortir. Cette sortie de l’état de nature se fait par deux contrats l’un horizontal, l’autre vertical, le contrat horizontal c’est celui dans lequel tout le monde contracte envers tout le monde. Ce contrat définit la société comme un système d’échange mais ce contrat est invalidé par l’absence de pouvoir d’où la nécessité de passer à un deuxième contrat.
Le second contrat est celui qui va maintenir un ordre en sacrifiant la liberté de toutes les parties qui se sont toutes engagé envers lui sans que lui ne s’engage. Désormais l’ordre est assuré en cas de conflit à l’intérieur de la société interdisant une violence généralisée. C’est un despotisme, l’ordre peut etre injuste mais dit Opps. C’est le retour à l’État de nature ou l’Homme est un loup pour l’Homme. La qualité du tyran c’est la rapidité et la force pour éviter toute la désagrégation du corps social. Avec ce second contrat, nous sommes passé de la Société à l’État c’est l’autorité, la violence légitime au service de la communauté même si ça doit être injuste. Ce système despotique ou tyrannique repose sur l’aliénation de toutes les parties vont vers le tyran au profit d’un tyran qui lui ne s’engage pas. C’est sur ce point que Rousseau va s’opposer à Opps
→ pour ROUSSEAU le contrat tel qu’il est proposé par Opps est invalide car il repose sur l’aliénation de la liberté de tous au profit du tyran alors que pour lui LA LIBERTÉ EST INALIÉNABLE.
II- Rousseau et la démocratie
a- Caractéristiques de l’état de nature chez ROUSSEAU
L’indolence et la dispersion.
b- Caractéristiques de l’Homme à l’État de nature : la pitié et l’amour de soi
III- Le contrat social chez ROUSSEAU
(contrat démocratique par opposition ou par réaction au contrat despotique de Opps. ROUSSEAU lit très attentivement Opps et le rejette au nom du caractère inaliénable de la liberté. Il se propose dans « le contrat social ». une forme d’association tel qu’en obéissant à la loi c’est à soi même qu’on obéit et on reste libre tel est le problème dans le contrat social donne la solution.
Chez ROUSSEAU TOUTES LES PARTIES CONTRACTENT DIRIGEANTS ET DIRIGÉS et il n’y a pas comme chez Opps un tiers non contractant qui fait les lois et est au-dessus d’elles et pas tenu par elles. Le concept qui commande l’analyse ROUSSEAU c’est celui d’Isonomie (égalité de la loi)
...