LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L' exigence absolue

Analyse sectorielle : L' exigence absolue. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Analyse sectorielle  •  2 190 Mots (9 Pages)  •  1 290 Vues

Page 1 sur 9

REPUBLIQUE DU BENIN

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DE LA FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE DE LZ RECONVERSION ET DE L’INSERTION DES JEUNES

[pic 1]

EXPOSE DE PHILOSOPHIE

[pic 2]

THEME NO6

[pic 3]

L’EXIGENCE ABSOLUE

CLASSE : 2nde S1

Présenté par :                                                                                            Sous la supervision de :

CHANHOUN Marvel                                                                                                 M. KPINDJO Sosthène

DOSSOU-GBETE Gracia

HOUNSOUNON Carlos

ZINGAN Arthur

[pic 4]

ANNEE SCOLAIRE: 2018-2019

Plan

SOMMAIRE

                 Introduction

  1. Exigence absolue

  1. Definition

 

  1. Exigence
  2. Absolu
  3. Exigence absolue

  1. Quelques conceptions philosophiques

     Le bien et le mal

  1. Implication

  1. Refus de s’accepter soi-même comme un fait, recours à la réflexion et à décision
  2.  Temporalité
  3. Foi et défense de la foi      
  1. Résumé

                   Conclusion

BIBLIOGRAPHIE

SOMMMAIRE

  • Introduction ………………………………………………………..4  

Exigence absolue

  • Exigence ………………………………………………… 5
  • Absolu …………………………………………………… 5
  • Exigence absolue………………………………………… 5                            

Quelques conceptions philosophiques …………………………………. ..5-6

Implications

  • Refus de s’accepter soi-même comme un fait, recours à la réflexion et à la décision …................................................ 6-7                    
  • Temporalité………………………………………………. 7
  • Foi et défense de la foi  ………………………………….. 7

   

  • Résumé ……………………………………………………………. 8
  • Conclusion ………………………………………………………… 9
  • Bibliographie………………………………………………………. 10

Introduction

L’ordre du monde est maintenu par le respect des règles et des normes de la loi. Ce respect est donc une exigence qu’aucune personne humaine ne doit faillir. En effet,  l'existence constitue une donnée absolue. Ainsi, cette dernière rend la vie de l’homme inconditionnée ou indéterminée. Des actes absolus se produisent au service des grandes causes. Le critère de tels actes, c’est qu’ils se fondent sur quelque chose c’est-à-dire une norme en face de quoi la vie dans sa totalité devient relative et cesse d’être une réalité suprême. Mais cette norme exige un comportement exemplaire face à une problématique. Qu’est ce que l’absolu ? Quel est son lien avec l’exigence ? Quelles sont ses différentes implications ? L’objectif de notre travail sera de répondre à ces problématiques en nous appuyant sur le cinquième chapitre du livre Introduction à la philosophie de Karl MAX de la page 53 à la page 64.

  1. Exigence absolue
  1. Définition
  1. Exigence

L’exigence est l’expression d’un besoin ou une attente qu’une entité exigée sur une autre de manière explicite ou implicite. En philosophie, une exigence est un critère de comportement qui répond à une norme sociale ou à un idéal éthique.

  1. Absolu

En philosophie, est absolu ce qui existe par soi-même sans dépendance. Ce qui est  absolu n’a besoin d’aucune autre condition et d’aucune relation pour être. L’absolu a d’une part pour synonyme « inconditionnel » et « indéterminé » et d’autre part le sens de « parfait », « achevé » et de « totalité ». L’absolu ne dépend d’aucune autre chose.

En d’autres termes, est absolu ce qui ne dépend de rien d'autre que soi pour exister et qui a en soi-même sa raison d'être. Ce qui est absolu est donc indépendant de toute condition, temporelle, spatiale ou épistémologique, et se situe au-delà de toute comparaison, parfait, total. L'être absolu par excellence est Dieu, qui existe du fait de sa seule essence et qui possède la perfection en toute chose, justice, bonté, savoir, etc.

Ce qui est relatif est ce qui a besoin d'autre chose pour exister ; par exemple, cause et effet sont relatifs l'un à l'autre. Par suite, ce qui est relatif est susceptible de comparaison avec autre chose que soi : ainsi une chose est dite plus grande qu'une autre, plus belle qu'une autre, etc.

  1. Exigence absolue

En somme, l’exigence absolue est un critère de comportement face à une règle sociale ou à un idéal éthique. C’est un devoir indéterminé qui demande un effort pour la réalisation parfaite des règles sociales, morales, humaines et même spirituelles. L’exigence absolue est donc la perfection de la réalisation d’un acte inconditionnel qui ne relève que du monde intelligible.

  1. Quelques conceptions philosophiques

Selon la philosophie, l’exigence absolue peut conduire à renoncer au monde et à accepter une mort inévitable. En effet, des hommes ont offert leur vie dans un combat solidaire pour réaliser dans une vie commune.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (269 Kb)   docx (54.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com