Créationnistes vs évolutionnistes
Dissertation : Créationnistes vs évolutionnistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Filoup • 7 Septembre 2017 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 775 Vues
Le verdict de John Thomas Scope
Nous sommes ici aujourd’hui pour décider du sort de John Thomas Scope, un enseignant accusé d’avoir enseigné l’évolution aux élèves de l’école publique de Dayton. Ce procès oppose, comme vous le savez, les défenseurs du créationnisme ainsi que ceux de l’évolutionnisme. La séance peut maintenant débuter.
Revenons-en à la base. Vous, partisans de la théorie de la Divine Création, avez la conviction que Dieu est un double créateur. D’une part, vous croyez que cet être suprême a créé le monde dans lequel nous vivions en suivant un plan préétabli. D’autre part, selon votre conception, tous les changements qui surviennent dans l’Univers ne résultent pas du hasard, mais plutôt de Sa volonté. Pour poursuivre, l’ordre, l’harmonie et la complexité de l’Univers constituent pour vous une preuve irréfutable de l’existence de cet être supérieur. De plus, vous affirmez que nous, les humains, avons également été créés par Dieu, à son image, et c’est pourquoi vous prétendez que nous sommes supérieurs des autres espèces vivantes de la Terre.
De votre côté, vous autres partisans de la théorie de l’évolution, pensez que tous les êtres vivants présents sur Terre possèdent une origine commune. Selon vous, la vie a évolué à partir des organismes les plus simples vers les plus complexes grâce aux transformations graduelles. Un point fort de votre courant de pensée est la sélection naturelle, comme quoi les organismes ayant des mutations avantageuses survivront, contrairement à celles qui portent des mutations désavantageuses. Selon votre conception, ces variations n’ont pas comme objectif d’améliorer les espèces, puisqu’elles dépendent de l’environnement, du milieu et en grande part du hasard. Vous affirmez aussi que la domination temporaire d’une espèce n’est pas un signe de supériorité.
Remarquons que, bien que vos théories soient diamétralement opposées, vous vous entendez pour dire que l’homme est supérieur à la femme. De votre côté, créationnistes, vous croyez que la femme est dominée par l’homme, car elle n’en est qu’un sous-produit, tandis que de l’autre côté, j’ai devant moi des évolutionnistes qui pensent fermement que la femme est biologiquement inférieure à l’homme. Dans un cas comme dans l’autre, vous considérez vos compagnes féminines comme moindre que son homologue masculin.
Ce qui différencie incontestablement les deux points de vue qui me sont présentés concerne l’origine de la création de l’homme. À ce sujet, d’un côté, j’ai ceux qui pensent que les êtres humains ont été créés par une force supérieure, en l’occurrence Dieu. De l’autre, il y a ceux pour qui les hommes sont nés à partir du mécanisme de la sélection naturelle des mutations de leurs ancêtres. C’est ce qui nous amène au plus grand point de désaccord, la place des homos sapiens dans ce bas monde. Pour les fidèles de la Bible, puisque l’homme a été créé par Dieu à son image, il doit dominer et régner sur la Terre, alors que pour les darwinistes, l’homme n’est qu’un animal parmi d’autres, qui a su bien s’adapter à son milieu.
En ce qui me concerne, je pense que de croire en Dieu signifie que nous admettons qu’il n’y a pas de progrès scientifique, puisque notre évolution est déterminé par des forces surnaturelles et nous ne pouvons altérer celle-ci, sous peine de s’accaparer le rôle de Dieu. Alors, je crois qu’effectivement, la croyance en Dieu est un obstacle au progrès scientifique. J’affirme que c’est la responsabilité de l’enseignant, comme l’a fait si bien John Thomas Scope, d’enseigner en milieu scolaire les avancées scientifiques plutôt que la tradition.
...