Peut-on justifier le mensonge ?
Dissertation : Peut-on justifier le mensonge ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clemkrign • 6 Novembre 2022 • Dissertation • 907 Mots (4 Pages) • 571 Vues
Peut-on justifier le mensonge ?
Introduction
Le mensonge constitue à altérer la vérité. Il a toujours était présent dans la vie de l’homme puisque dés l’enfance l’homme ment. Il ment pour se protéger physiquement ou moralement mais aussi pour réussir à vivre en société. L’objectif premier de l’être humain est de satisfaire son intérêt parfois grâce au mensonge. Lorsque l’homme ment cela revient à trahir la confiance des individus de son entourage. Le mensonge ne devrait donc il pas être définitivement condamné ? Mais alors pourquoi condamnerait on quelque chose qui constitue en réalité le ciment de notre société ? L’importance de ce même mensonge pourrait elle conduire à sa justification ?
Dans un premier temps nous allons voir que le mensonge est utile à l’homme puisqu’il le protège et lui permet de vivre en société.
L’homme ment pour se protéger. Lorsqu’il est confronté à des situations dangereuses, il utilise le mensonge pour assurer sa propre survie, celui devient donc utile puisqu’il permet de protéger voire de sauver certains individus. Dans le discours de Cicéron en 46 avant J.-C. : on peut voir que le philosophe montre l’utilisation méliorative du mensonge puisqu’elle peut servir à sauver une vie humaine. Cicéron voulait obtenir la clémence de César en faveur de Ligarius, accusé de s’être rendu en Afrique pour prendre les armes contre l’empereur. Il cherche à convaincre ce dernier du contraire : « Si nous pouvions persuader César que Ligarius ne parut jamais en Afrique ; si nous voulions, à l’aide d’un mensonge excusé par l’honneur et dicté par l’humanité, sauver un citoyen malheureux, il serait atroce, dans une telle circonstance, de réfuter et de détruire notre mensonge » Cicérion trouve inhumain qu’un autre puisse dénoncer son mensonge. Le mensonge dans un tel cas est justifier par l’homme puisqu’il permet de protéger et apparaît presque comme un acte noble.
Cependant, le mensonge ne concerne ici qu’un seul cas en particulier puisqu’il est utilisé pour protéger d’autres individus. La question que l’on peut donc se poser c’est est ce que le mensonge est acceptable dans les autres types de situations ?
L’homme vit en société et par conséquent doit s’adapter et respecter certaines normes, certaines règles implicites comme la politesse qui peut s’apparenter au mensonge. Le mensonge est justifié par l’ensemble même de la société pour qui il est essentiel pour maintenir des bonnes relations. Les individus directes, c’est à dire qui parlent avec beaucoup d’honnêteté, sont mal perçus et jugés comme manquant de tact. L’homme ment pour éviter de blesser émotionnellement les autres et de se retrouver isolé. Il ment pour éviter le conflit. Dans ce cas là, le mensonge apparaît plutôt comme faire du mieux que l’on peut en tentant de faire plaisir aux autres et est donc justifiable. Pour les stoïciens qui rejoignent cette idée : l’homme n’agit que s’il lui semble qu’il convient d’agir ainsi, si l’action suggérée lui apparaît comme légitime du point de vue de la raison. Tout comme les politiciens mentent parfois pour éviter que certaines informations ne soient révélées et bouleversent l’ordre établi dans la société. L’homme ment donc lorsqu’il pense que cela est nécessaire pour le bien commun ce qui revient à justifier le mensonge.
...