LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le procès d'Ulysse : plaidoirie

Discours : Le procès d'Ulysse : plaidoirie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Discours  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 3

Le procès d'Ulysse

    Monsieur le juge, mesdames et messieurs les jurés. Aujourd'hui, mon client est accusé des crimes suivants: mensonge et manipulation. Mais avant de commencer, j'aimerais que nous nous posions la question suivante: comment, mais surtout, pourquoi cet homme courageux s'est-il rendu au tribunal? Eh bien, je vais vous dire. Cet homme que nous voyons tous assis à la barre, est un homme qui, dans son odyssée, a dû agir pour sauver sa vie et celle de ses compagnons afin de les sortir de situations douloureuses, dangereuses et parfois même fatales. Cet homme n'a peut-être pas toujours agi honnêtement, mais il est ici aujourd'hui devant nous, sain et sauf, et c'est lui qui a triomphé des monstres ou encore gagné la guerre de Troie grace à sa ruse, son intelligence et son sang froid qui est resté de marbre.

   Il avait sous son aile toute une armée qu'il a su ramené en grande partie. Cet homme, en plus d’être père de famille, est un combatant est un conquérant exceptionnel. Il a fait preuve de ruse pour entrer dans la forteresse de Troie, vous appelez cela un mensonge vous? Moi je vois un homme, un divin qui a vaincu une cité grace à son stratagème du cheval de Troie. Est-ce qu'un seul d'entre vous aurait été capable de mener à bien une mission pareille? Permettez-moi d'en douter. Aussi Ulysse et ses troupes se sont rendus au Pays des yeux ronds ou plutôt dans le Pays des cyclopes, ils se sont retrouvés coincés, pris au piège dans l'entre du plus terrible et du plus redoutable des cyclopes: le grand Polyphème. Et alors que tout semblait perdu et sans espoir Ulysse a pensé, refléchi et en un rien de temps il avait un plan. Ennivrer le cyclope puis lui creuver son unique œil afin de pouvoir s'échapper en se faufilant parmis les brebis et les chèvres du monstre sanginaire. Vous appelez cela de la manipulation mais que pouvons nous réellement lui repprocher? Il a vaincu un géant, un monstre et a sauvé son équipage: il a réussi l'impossible.

   Voyez vous messieurs, Ulysse a menti, Ulysse a manipuler et Ulysse a utilisé son pouvoir de la parole, son sophisme je dirais même pour se sortir de situations dont personnes n'était encore ressorti vivant. Oui je le sais, cet homme est un criminel à vos yeux. Mais moi je ne suis pas ici pour défendre un criminel,maisbel et bien un grand stratège, un génie, un chef et un commandant qui mérite d'être recompensé pour ses exploits et félicité pour toutes les vies et les ames qu'il a sauvé.

   Ulysse n'a pas agit sans raison, il a sauvé l'humanité et peut importe comment il y est parvenu, c'est un homme exceptionnel qui ne mérite pas d'être ici aujourd'hui devant vous. Laissez le partir avec une médaille plutôt qu'avec un boulet accroché à la cheville, il saura agir avec humilité je vous le promet.

Merci à tous de m'avoir écouté. Je vous laisse maintenant débattre.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com