Hegel, l'histoire de la philosophie
Analyse sectorielle : Hegel, l'histoire de la philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babe-43200 • 1 Février 2018 • Analyse sectorielle • 462 Mots (2 Pages) • 640 Vues
Tout d'abord, Hegel affirme dès les deux premières lignes : que la succession des divers concepts philosophique dans l'histoire, ce fait de la même façon que la succession de la relation entre les propositions prémisses (hypothèse) et la proposition conclusion lors de la déduction. En effet dans cette phrase : "Je soutiens que la succession des systèmes de la philosophie dans l'histoire est la même que la succession des déterminations conceptuelles de l'idée dans sa déduction logique" on peut voir que Hegel est sûr de lui puisqu'il emploi le terme "soutien" dès le début de la phrase. Ici le terme succession fait le lien entre les systèmes de la philosophie dans l'histoire et les déterminations conceptuelles de l'idée dans sa déduction logique ; on peut définir ce terme comme la transmission du patrimoine d'une personne à une autre dans le temps, on le comprend comme la transmission dans le temps des systèmes philosophiques. Les systèmes philosophiques désignent quant à eux l'ensemble des idées organisées ; l'ensemble des concepts philosophique. L'Histoire, comme nous l'avons vu précédemment, signifie le récit des événements du passé, des faits relatifs à l'évolution de l'Humanité de manière objective. Le mot détermination vient du latin terminus est se définit comme le principe de la relation nécessaire entre une cause et son effet. Un concept est un contenu de pensée, parfois considéré comme une idée abstraite, donc séparée de la réalité d'une chose, d'une situation, d'un phénomène. L'idée est la représentation abstraite, élaborée par la pensée, d'un être, d'un rapport, d'un objet, etc. La déduction logique relie des propositions dites prémisses à une propositions dite conclusion et préserve la vérité. Prémisses et conclusion qui sont ainsi reliées par une régle de déduction, assurent que si la règle est valide et si les prémisses sont vraies, alors la conclusion est elle aussi vraie. On peut dire que la conclusion résulte des prémisses, ou bien qu'elle en est leur conséquence.
De plus, dans la phrase ligne deux à quatre, Hegel introduit une nouvelle idée : si l'on sépare les grands concepts des doctrines philosophiques de leur apparence ; de leur paraître ; de la perception personnelle de chaque individu ; etc, alors on découvre l'idée même du concept logique philosophique. En effet dans cette phrase "Je soutiens que, si l’on dépouille entièrement les concepts fondamentaux des systèmes apparus dans l’histoire de la philosophie de ce qui concerne leur configuration extérieure, leur application au particulier, etc., on obtient les différents degrés de l’idée même dans son concept logique" on peut définir les concepts fondamentaux comme les grands contenus de pensées. Les configurations extérieures désigne le fait de voir l'idée même plutôt q son paraître voir au-delà de l'apparence. L'application au particulier c'est le fait que chaque individu à sa propre perception des choses.
...