Le Banquet - Platon
Fiche de lecture : Le Banquet - Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victor2945 • 15 Janvier 2023 • Fiche de lecture • 1 084 Mots (5 Pages) • 281 Vues
Alcibiade :
Action juste -> belle action -> bonne action -> action avantageuse ; donc Action juste -> action avantageuse
Les erreurs dans l’action sont causées par l’ignorance, s’égarer dans son discours est le reflet de l’ignorance.
“les erreurs dans l’action sont causées par cette ignorance qui est de croire savoir ce que l’on ne sait pas”
Preuve du savoir c’est la capacité à le transmettre -> cause de l’ignorance de l’élève ê l’ignorance du maître (si Alcibiade est ignorant c’est de la faute de Périclès).
Trois qualités de l’art de régner : dire la vérité, n’ê soumis à aucun plaisir et ê intrépide et audacieux
ê soumis à aucun plaisir -> ê libre -> ê réellement roi car se commandant d’abord lui-même (Auguste dans Cinna notamment)
“Ce n’est donc pas lorsque tu prends soin de toutes les choses qui se rapportent à toi[a] que tu prends soin de toi-même[b]”
Se connaître soi-même pour pouvoir connaître comment prendre soin de soi-même pour affirmer sa supériorité par le soin et la technique.
Celui qui se sert d’une chose et la chose dont il se sert sont différents, ainsi le cithariste ê différent de sa cithare mais également de ses mains et de ses yeux dont il se sert et de même de tout son corps.
“L’homme est donc différent de son propre corps”, l’âme se sert du corps, “l’homme n’est rien ou bien, s’il est quelque chose, il faut reconnaître que ce ne peut être rien d’autre que l’âme” en effet le corps ê commandé et comme différenciation commandé/commandeur il ne peut s’auto-commander donc relégué au 2nd plan.
Connaître quelque chose de relatif à son corps c’est connaître ce qui est à soi mais ce n’est pas se connaître, et c’est ê encore plus éloigné des choses qui sont propres à soi (“aucun médecin ne se connaît lui-même du fait qu’il est médecin”).
Ainsi aimer le corps c’est aimer une des choses relatives à la personne mais non la personne, aimer c’est aimer la personne donc son âme.
Regarder dans la pupille de l’œil permet de se voir ainsi lorsqu’un œil regarde un œil il voit ce qu'il y a de meilleur en lui “ce par quoi il voit, il s’y voit lui-même”. Ainsi l’âme pour se connaître doit porter son regard sur une autre âme et sur l’endroit où se situe son excellence (cf pupille pour œil), le savoir. Quiconque ignore ce qui lui ê propre ignore ce qui est relatif à ce qui lui ê propre et également ce qui ê propre aux autres (cause erreur dans l’action).
Le Banquet :
Action belle -> action honorable (et réciproque pour une action mauvaise)
Orphée avait agi par mollesse, au lieu de mourir par amour pour retrouver Eurydice il a voulu pénétrer vivant chez Hadès -> Achille supérieur car sait qu’il meurt s’il tue Hector mais le fait pour venger Patrocle, l’amant est chose plus divine que son favori, ainsi se sacrifier pour l’amant même si l’on ne l’aime pas ê gratifié.
L’unité se compose en s’opposant elle-même à elle-même, de l’opposition passée de l’aigu et du grave, leur conciliation ultérieure fait l’accord.
Avoir envie de ce que l’on possède présentement c’est souhaiter avoir dans l’avenir ce que l’on possède présentement.
Amour est un démon, “tout ce qui est démonique est intermédiaire entre ce qui est mortel et ce qui est immortel” ainsi liaison hommes-dieux, en étant intermédiaire il devient complémentaire de façon à mettre le tout en relation avec lui-même.
Amour est construit sur le type de l’aimé et non de l’aimant, il possède ainsi les caracs de la beauté/délicatesse/perfection/amabilité.
Quand les choses bonnes sont devenues siennes, on est heureux. Tous les hommes souhaitent une perpétuelle possession des bonnes choses. “tout ce qui est désir des bonnes choses et du bonheur, c’est celà qu’est Amour” de sorte que l’objet de l’amour c’est la possession perpétuelle des choses bonnes.
...