LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du texte Le banquet de Platon

Commentaire de texte : Étude du texte Le banquet de Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 497 Vues

Page 1 sur 2

Dans le texte le Banquet, Platon souligne un point très important traitant sur la beauté qui peut être sujet à semer la controverse. Celle-ci est définit comme étant un aspect qui doit aller au-delà des apparences, qu'ainsi, seule la beauté extérieure ne peut servir à juger une personne ou quoi que ce soit. Malgré cette idéologie, la société d'aujourd'hui est basée sur un monde superficiel, dans laquelle les gens cherchent à juger les autres par leur apparence. Est-il juste d'affirmer que l'on peut se fier uniquement à la beauté extérieure pour apprécier quelqu'un ou quelque chose? Il en est totalement faux. C'est par la façon d'être d'une personne, par ses valeurs, ses intérêts, ses occupations qui peut amener à tomber en amour avec celle-ci, et non seulement par sa beauté physique. L'ensemble d'un être, d'une chose caractérise sa beauté tant sur l'aspect intérieur qu'extérieur.

En effet, le fait de trouver un individu attirant sert seulement à se rapprocher de celui-ci. Il n'est pas forcé que par cette attirance, le sentiment d'amour en soit comblé; c'est bien plus que cela. C'est par la découverte intérieure d'un être, par cette ressemblance de valeurs, de vision de vie, ses qualités et défauts, qui peut amener deux amoureux à tomber éperdument fous l'un de l'autre. C'est donc avec cette personne, avec qui on s'entend bien, que l'on peut trouver le vrai amour. Que cette personne soit défigurée ou non, qu'elle soit atteinte d'une maladie, que ses traits de physique aient changé avec le temps, ce fort sentiment d'affection ne devrait jamais disparaître pour ce qu'elle est devenue, car son intérieur restera toujours semblable à celle dont on éprouvait tant de passion auparavant. Ainsi, c'est ce que souligne Platon dans sa troisième étape de l'expérience de l'amour du texte Le Banquet.

D'autre part, la beauté ne se définit pas uniquement par l'attirance physique envers quelqu'un. En effet, elle se manifeste couramment dans notre quotidien, par la beauté de notre métier, des lois, de la nature, etc. Comme la définition du mot beauté l'indique dans le dictionnaire Reverso, celle-ci est un caractère de ce qui est beau, digne d'admiration. Pour compléter, la beauté se retrouve partout, comme par exemple dans les sciences, où elles sont très utiles dans la vie courante, mais qui vont bien au-delà d'une simple attirance physique. Lorsque nous pensons à ce concept, il est important d'en comprendre sa pureté pour s'assurer de le voir sous tous ses angles. Comme le cite Platon, « Beau divin mille fois supérieur aux chairs humaines », il décrit la beauté absolue comme étant au-delà du monde sensible.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com