LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mort cas

Dissertation : La mort cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Dissertation  •  579 Mots (3 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 3

Fait historique :

Dans l’antiquité grecque, plusieurs philosophes, notamment les épicuriens (Épicure) et les stoïciens avaient leur idée de la mort et de comment agir avec elle. Les fléaux qui venaient pour nous détruire devait-il mériter d’être réfléchi, ou devions-nous les attendre comme de vieux amis. Selon eux nous ne devions pas nous préoccuper de celle-ci.

Fait d’actualité :

Aujourd’hui, l’opinion contraire semble primer parmi la population, car des diagnostiques pour des maladies incurables sont émis tout les jours et chaque, ont propose diverses solutions pour prolonger la vie, comme avec des traitements expérimentaux, ou, par exemple, lors de chimiothérapie, pour prolonger la vie d’un patient pour qu’il puisse passer plus de temps avec ceux qui lui sont cher , en repoussant l’échéance de la mort, soit parce qu’ils la craignent, soit qu’ils veulent passer plus de temps dans le monde réel.

Ceci nous amène donc à nous poser la question suivante : devrions-nous craindre la mort ?

Caractère fondamental

Il s’agit d’une question importante à réfléchir. En effet, si nous convenons que nous ne devons pas craindre la mort, alors nous devons démontrer qu’elle n’est pas mauvaise comme la plus part des opinions la pense. Des témoignages de personnes qui ont frôler la mort peuvent influencer ceux qui la craignent, en leur racontant leurs expériences. Par ailleurs, une place importante se doit d’être accordé dans les centres hospitaliers où la mort est présente afin que les patients n’aient pas à la craindre.

Caractère controversé

Certains croient que nous devons craindre la mort, car cela est la fin de notre existence et qu’il n’y a rien après.

D’autres croient que nous ne devons pas craindre la mort, car elle est naturelle et qu’un jour se sera notre tour.

Je crois que nous ne devrions pas craindre la mort.

Par craindre, j’entends processus par lequel un individu a peur de quelque chose et redoute son apparition.

Par exemple, Antoine craint le résultat de son examen de français car il sait qu’il n’a pas étudié et que son résultat ne sera pas élevé.

Par mort, j’entends processus par lequel un être arrive au bout de ses jours.

Par exemple, le chien d’Antoine à maintenant 13 ans, et il est très malade. Son vétérinaire lui a donné semaine avant que son chien meurt.

Je crois donc que nous ne devons pas avoir peur et redouter l’apparition par lequel un être arrive au bout de ses jours.

Argument 1.

Nous soutenons que nous ne devons pas craindre la mort, car elle n’est pas souffrance.

Comme le dit Épicure, puisque le bien et le mal si situe seulement dans la sensation, la mort est l’absence de sensation, et en l’absence

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com