La peine de mort cas
Commentaire de texte : La peine de mort cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martin Wirtz • 3 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 571 Mots (3 Pages) • 1 016 Vues
Devoir de français : texte argumentatif
La peine de mort
La peine de mort, un moyen de « justice » a déjà condamné un grand nombre de personnes souvent coupables. Mais il arrive qu’elles soient innocentes. Sous prétexte que la peine de mort est le meilleur moyen de rendre justice d’un meurtre, et pour maitriser la société et la criminalité. La question se pose : la peine de mort est-elle vraiment nécessaire, doit-on l’abolir ou non ?
Pour moi, il est hors de question d’utiliser un proverbe « œil pour œil dent pour dent » quand il s’agit d’actes humains, cette violence extrême contre l’homme n’est pas du tout la solution contre le problème de la criminalité.
Premièrement, je pense que le système judiciaire et juridique ne sont pas infaillibles car l’erreur est humaine. Il est en effet possible que une simple erreur se glisse dans un dossier, et ceci peu infliger des condamnations à mort à des personnes qui ne méritent pas un tel jugement ou simplement qui sont innocents. En effet il est déjà arrivé que des gens soient innocentés après leur exécution ; mais pour eux la sentence est irrévocable. Comme par exemple carlos deluna, il a été exécuté en 1989 et 20 ans après a été innocenté grâce à un rapport rendu publique.
En deuxième lieu, je suis sûr que sur cette terre un homme ne peut pas être assez parfait et assez impartial pour savoir comment juger un autre homme, surtout de décider de sa vie ou de sa mort. Donc un homme ne peut pas avoir le droit de vie ou de mort sur une autre personne. Le monde régit sur les droits de l’homme donc tous les hommes sont égaux, et ne peuvent nullement condamner quelqu’un à perdre la vie. Seul dieu l’a selon certaines personnes, mais jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons aucune réel preuve de l’existence de cet être supérieur qui le pouvoir sur nous.
Enfin, la peine de mort n’est nullement plus dissuasive que la prison à vie. Quand quelqu’un commet un crime, cet personne perd toute lucidité donc rien ne peut empêcher l’acte criminel.je pense même que la peine de mort accentue la violence des actes ,et la répétition d’actes. Si les personnes sont conscientes avant de passer à l’actes qu’ils risquent la peine de mort, ceux-ci pensent n’avoir plus rien à perdre et leur esprit criminel ne va pas se réduire, à l’inverse. Le FBI a fait une étude qui démontre que dans le sud des USA là où il y a 80% des exécutions c’est là où la criminalité est l plus haute.
En conclusion, la peine de mort ne peut empêcher un criminel de perpétrer un crime. Par conséquent, on peut punir sévèrement et avec justice sans tuer car il est moralement grave de tuer un homme avant qu’il ait pu régler ses problèmes avec lui-même et avec la société, avant de lui laisser le temps du repentir.
...