Etude de cas peine de mort aux Etats-Unis et en France
Étude de cas : Etude de cas peine de mort aux Etats-Unis et en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ribrib • 12 Octobre 2016 • Étude de cas • 280 Mots (2 Pages) • 1 346 Vues
La peine de mort est une peine criminelle sanctionnant les crimes les plus graves. La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès.
Jusqu'en 1981, la peine de mort constituait en France la peine criminelle la plus sévère. Elle était exécutée par la décapitation à l’aide de la guillotine, ou, pour les condamnés des tribunaux militaires, par la fusillade. Depuis juin 1939, l'exécution n'avait plus lieu en public mais dans à l’intérieur des prisons.
Le 9 octobre 1981, la loi d'abolition de la peine de mort, défendue par Robert Badinter, est votée par le Parlement et paraît au Journal officiel du lendemain.
En 2007, sous la présidence de Jacques Chirac, la loi est inscrite dans la Constitution. L’article dit seulement : “ Nul ne peut être condamné à la peine de mort.” La peine de mort est alors remplacée par la peine a perpétuité consistant simplement à priver le criminel de liberté et à passer le restant de ses jours en prison. Cette nouvelle paraîtra le lendemain dans les journaux officiels.
Malgré cela, les français n’étaient pas d’accord avec cette loi et aujourd’hui le débat n’est toujours pas fermer, une question se pose : les français sont-ils en adéquation avec l’abolition de la peine de mort ?
Dans un premier temps, nous verrons pourquoi la peine de mort a été abolie en France, ensuite nous verrons quelles mesures ont été prises contre la peine de mort, enfin nous étudierons l’opinion des français sur la peine de mort. Pour finir nous mettrons en place une étude comparative avec les Etats-Unis où les mêmes thèmes seront abordés. [pic 1]
...