Éthique et société Dilemme en caserne
Dissertation : Éthique et société Dilemme en caserne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Daniel Faucher • 14 Janvier 2018 • Dissertation • 933 Mots (4 Pages) • 1 014 Vues
Devoir 3.
Éthique et société
Dilemme en caserne
Le métier de pompier est l’un des métiers les plus vieux du monde. Depuis son arrivé à l’époque de l’antiquité, il est très présent dans nos villes et s’implique de diverses façons, car les pompiers sont appelés à travailler lors de différentes interventions autres que d’éteindre un incendie. Les pompiers eux, on connu une époque où ils pouvaient faire presque tout ce qu’ils voulaient en caserne comme boire de l’alcool au travail. Aujourd’hui, les agissements des pompiers en caserne sont surveillés et il est maintenant interdit de boire de l’alcool au travail. Malgré ces changements, certains pompiers et ce comme dans n’importe quel métier on gardé ou on adopté de mauvaises habitudes. C’est pourquoi je vis un dilemme avec mon collègue qui a bu de l’alcool au travail ce matin. Je dois donc prendre une décision sur ce que je fais face à cette situation.
Le problème que je vis présentement c’est que mon collègue et à la fois mon meilleur ami a pris de l’alcool à la caserne ce matin. Même s’il ne me semble pas en état d’ébriété je peux sentir l’odeur d’alcool qu’il dégage. Depuis plusieurs années, nous n’avons plus le droit de boire en caserne sous peine de suspension et ton capitaine peut te renvoyer chez toi immédiatement. Il est dit aussi dans le code de la sécurité routière qu’il est interdit de conduire un véhicule lourd et d’urgence avec une présence d’alcool dans le sang. Je dois donc prendre une décision entre lui en parler et le dénoncer ce qui viendra briser notre amitié, perdre son respect et sa confiance ainsi que briser la chimie d’équipe. Je peux simplement aussi ne rien dire et garder ça pour moi, mais cela pourrait être dangereux pour toute l’équipe puisqu’il est le conducteur du camion et aussi dangereux pour les citoyens sur la route. Je dois donc prendre une décision entre ces deux options et le choix est difficile, car certaines de mes valeurs personnelles entrent en conflit telles que l’amitié, l’esprit d’équipe, le travail, la confiance et le respect.
D’après le philosophe John Stuart Mill, résoudre un dilemme se fait par la quête du bonheur. C’est l’utilitarisme qui est à la base de cette quête, car cette doctrine altruiste consiste à juger les actions posées selon leur utilité et les conséquences qu’elles apportent aux autres. Donc, faire une bonne action ou prendre une bonne décision contribue à l’accroissement du bonheur chez les personnes impliquées autour de cette décision et de notre propre bonheur, car selon Mill il est difficile d’être heureux si personne autour de nous ne l’est. La recherche de bonheur individuel ne regarde personne sauf si justement il affecte celui des autres. Il faut ainsi prendre en considération les conséquences de nos gestes sur le bonheur d’autrui. Par la suite, j’applique cette méthode de décision à mes deux solutions. Si je ne dis rien à personne sur le fait que mon ami et collègue est en boisson au travail cela est égoïste, car je pense à mon bonheur personnel. L’action de ne rien dire n’est pas vraiment utile et pourrait amener des conséquences ainsi que du malheur à d’autres personnes tel qu’à mon ami. Voir mon meilleur ami malheureux, car il a blessé ou tuer quelqu’un ne va pas me rendre heureux. Ensuite, la solution de lui en parler et ensuite le dénoncer s’il refuse de m’écouter est plus appropriée. Cette solution n’apporte que des conséquences individuelles, mais c’est un sacrifice à faire. Selon Mill, le sacrifice n’est pas acceptable, mais il l’est seulement si l’action posée est utile et dans cette situation c’est le cas, car elle est utile au bonheur d’autrui qui pourrait être brimé si mon ami fait un accident vu qu’il a bu.
...