La Liberté
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Le développement Technique Transforme-t-il Les Hommes ?
Le plan : I. Non, le développement technique ne transforme que l’environnement de l’homme, la nature à laquelle l’homme est extérieur en tant qu’être de culture A. Technique : savoir-faire, outils qui permettent de « se rendre comme maître et possesseur de la nature » (Descartes : la technique transforme
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Le Devoir
Le devoir On parle sans cesse de droits : j’ai le droit d’être respecté, droit de vivre ma vie comme je l’entends, droit de voter, droit au logement, droit de choisir ma sexualité, droit à la dignité… Mais pour qu’il y ait des droits, il faut des devoirs : l’un ne va
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Le devoir
Le Devoir suppose décision et action. Décision : liberté de choix. Action : volonté et courage." Le verbe devoir est polysémique, c’est mot valise, qui renferme sinon plusieurs sens, mais du moins plusieurs nuances très différentes. Il y a loin entre la dette financière qui reste due et l’obligation de
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Le devoir de la philosophie
Devoir de philosophie La vérité n’est pas la simple réalité (la réalité perçue), elle exprime un rapport, une correspondance exigés entre la réalité et ce que l’on en affirme, c’est pourquoi comme tout homme peut affirmer ce qu’il souhaite il est intéressent de se demander si la vérité est absolu.
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Le Devoir et liberté personnelle
Devoir et liberté personnelle Le thème proposé à notre réflexion est : « Devoir et liberté personnelle ». Un des thèmes marquants au grade de maître secret est celui du Devoir, la fatalité du devoir. Le Devoir se définit comme « Ce qu’on doit faire, ce à quoi l’on est
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Le dialogue exclut-il toute violence ?
Le dialogue exclut-il toute violence ? Qu’est ce que le dialogue ? Je dirais que c’est échanger des idées, des opinons politique ou autre, c’est simplement parler avec une personne de ce que l’on souhaite. Exprimer ce que l’on pense et nous le pouvons car nous sommes des Hommes libre enfin
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Le Discours de la Méthode
Le Discours de la Méthode est un ouvrage de Descartes (1637). Par une innovation audacieuse écrit en français, il servait d'introduction à la Géométrie, la Dioptrique, les Météores. C'est celui des ouvrages de Descartes qui a le plus influé sur les destinées de la philosophie. Ce discours présente une profondeur
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Le Discours De La Servitude, La Boetie
Celui qui vous maîtrise tant n’a que deux yeux, n’a que deux mains, n’a qu’un corps, et n’a autre chose que ce qu’a le moindre homme du grand et infini nombre de nos villes, sinon que l’avantage que vous lui faites pour vous détruire. D’où a-t-il pris tant d’yeux, dont
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Le Document Inutil
Je ne crois pas en dieu, mais je crois a beaucoup d'autres choses. La mort n'est pas si horrible si on y réfléchi bien, elle arrive a tout le monde, au lieu d'en avoir peur il faut juste s'y préparer, la vie est une chance, et la mort en fait
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Le Dol Et Le Devoir De Vigilance De l´acquéreur- Civ.1re 9 Oct. 2012
Emptor curiosus esse debet (l'acheteur doit être curieux). Telle est la recommandation qu'il faut adresser aux acheteurs profanes, parties faibles qui ont le malheur de croire à la survivance d'une quelconque loyauté lors de la conclusion des contrats de vente. Le contrat est un moyen de réaliser de « bonnes
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Le don est-il gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
Le don est il gratuit ou n'est il qu'une forme de l'échange ? Pour l’ethnologue Marcel Mauss “On se donne en donnant” , le don ne peut se penser sans une réciprocité, un retour. Pourtant on oppose spontanément le don et l’échange ou on considère que le don n’est pas
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Le Don N'est Qu'un Forme l'échange ?
Le don n'est-il qu'une des formes de l'échange ? PLAN Introduction : le don, intéressé ou désintéressé ? I - Le pur don est-il possible ? a) Le cadeau. b) Le don comme acte social Il - Le don comme prestation a) La prestation économique b) L'homo œconomicus ? Conclusion
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Le Doute
Quoi de plus pénible que de voir quelqu’un hésiter et gâcher des occasions que ce soit dans la vie ou dans les jeux. Même lorsqu’il s’agit de recherches intellectuelles, le doute lorsqu’on en reste à lui paraît paralysant. On en conclurait que le doute est une faiblesse. Néanmoins, ne pas
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Le Doute
Quoi de plus pénible que de voir quelqu’un hésiter et gâcher des occasions que ce soit dans la vie ou dans les jeux. Même lorsqu’il s’agit de recherches intellectuelles, le doute lorsqu’on en reste à lui paraît paralysant. On en conclurait que le doute est une faiblesse. Néanmoins, ne pas
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Le Doute De Cézanne
« Le doute de Cézanne » de Merleau - Ponty Introduction : « Le doute de Cézanne » est extrait du livre Sens et non-sens, publié en 1966 par Merleau-Ponty (né en 1908 et mort jeune). Il s’agit d’un livre posthume regroupant des textes datant de 1945 à 1947 (après-guerre),
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