Somme-nous libre d'être heureux ?
Dissertation : Somme-nous libre d'être heureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathiasju • 11 Novembre 2022 • Dissertation • 1 076 Mots (5 Pages) • 824 Vues
Somme nous libre d'être heureux ?
Depuis toujours l'homme n'a qu'un seul principale objectif être heureux. Pascal dans « Les Pensées » exprimait très bien cette idée : « Tous les hommes recherchent à être heureux. Cela est sans exception, quelques différent moyens qu'ils y emploient. Ils tendent tous à ce but.[...] C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes. Jusqu’à ceux qui vont se pendre ».Mais alors qu'est-ce-que le bonheur ? Le bonheur a une double définition, en effet si l'on s'attarde sur son étymologie le bonheur évoque donc une sorte de chance, il relèveraient d'un hasard favorable. On peut aussi donner comme définition que le bonheur est un état de satisfaction complet et durable qui remplit toute la conscience. Que signifie « être libre » ? Cela désigne une personne qui a la liberté de faire quelque chose, qui peut faire ses propre choix et agir comme il le souhaite sans contrainte. Finalement, dépend t-il de nous d'être heureux ? Puisque si notre satisfaction complète est avant tout une affaire de chance, une faveur du hasard, ce qui importe le plus dans notre vie échappe totalement à notre détermination. Si le bonheur est la réalisation parfaite de l'homme comment celle-ci peut elle être si précaire et incomplète ? On peut choisir de nier que le bonheur soit la véritable fin de l'homme et ainsi considérer que ce qui le détermine dépasse notre contrôle. Mais on peut aussi penser qu'un bonheur ne serait pas une simple chance. Le bonheur ne peut-il pas être une réalisation consciente de notre propre personne ? N'y aurait-il pas une forme de bonheur qui ne dépende pas de nous même ? Il est important de se poser la question puisque le bonheur est synonyme de Graal pour tous les hommes de notre société actuelle. Dans un premier temps nous allons parler de notre bonheur qui semble reposer sur le hasard, de la chance, sur ce qu'on ne peut pas maîtriser. Dans un second temps nous interrogerons sur le fait qu'il faut tout de même essayer d’influencer note vie pour trouver le bonheur. Enfin nous nous demanderons si le bonheur tiendrait à notre manière de penser et de vivre.
Tout d'abord le bonheur semble prendre sa source du hasard et de la chance. Ils semblent lié notamment par leurs étymologie. Être heureux signifie être satisfait complètement et durablement, ce qui semble impossible à atteindre. En effet on lie souvent le bonheur au désir, mais nous avons tous expérimenter que lorsqu'un désir est satisfait un autre apparaît spontanément sans que nous l'ayons choisi. Le désir ne semble donc pas être maîtrisable et apparaît plutôt comme une force qui nous domine. De plus le bonheur doit être durable, or le plaisir que l'on éprouve lorsqu'un désir est satisfait est très court et ne suffit pas à notre bonheur qui lui est continue. Ici encore il semble que le bonheur n'est pas de notre ressort. C'est pourquoi Kant dans ses Fondement de la métaphysique des mœurs place le bonheur comme un idéal d'imagination, car le bonheur est impossible à définir. Il est selon lui impossible qu'un être fini se face un concept déterminer de ce qu'il veut véritablement lorsqu'il prêtent être heureux. Mais alors que faut-il pour être heureux ?
...