LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mensonge

Fiche de lecture : Mensonge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  838 Mots (4 Pages)  •  806 Vues

Page 1 sur 4

« Le mensonge n'est un vice que quand il fait du mal. C'est une très grande vertu quand il fait du bien. » Voltaire.

Dès qu'on nous parle de mensonge, hypocrisie, tromperie, fausseté,... nous viennent directement à l'esprit. Ces mots sont tous des mots péjoratifs. En effet, depuis notre plus tendre enfance, tous les "grands" nous répètent que mentir, c'est mal. Or, je suis convaincue que tout le monde a déjà menti une fois au cours de sa vie. Si l'on a déjà menti, il devait y avoir une raison, bonne, ou mauvaise. S'est-on déjà réellement demander si le mensonge pouvait être bénéfique, s'il pouvait avoir de bons côtés? Il doit certainement en avoir, sinon pourquoi existerai-t-il?

Premièrement, je pense qu'il serait utile, même indispensable de s'interroger sur les raisons du mensonge. Beaucoup des mensonges sont quotidiennement faits, souvent sans grande importance, et ne sont pas prémédités. En pleine discussion avec quelqu'un, cette personne nous parle, ou nous pose une question sur quelque chose dont nous savons la vérité fâcheuse. Alors il est vrai que parfois nous avons tendance à mentir sur le fait, pour simplement dévier la conversation sur autre chose.

Parfois, nous mentons égoïstement, pour s'auto-protéger, pour éviter, ou même résoudre certains problèmes que l'on pourrait avoir. Ces mensonges, avec un intérêt personnel, peuvent très bien n'avoir aucun impact sur le futur, et se faire oublier très vite, tout comme il est très possible que ceux-ci en entraînent de nouveaux pour aider à cacher les premiers mensonges.. Dans ce cas je trouve que le mensonge n'est pas totalement justifié et qu'il est juste utilisé comme solution de facilité. Il est vrai qu'il est plus simple de mentir, par lâcheté, ou manque de courage, pour ne pas avoir d'ennuis par la suite que d' "affronter" et avouer la vérité. Ceci étant moins risquer, en théorie. En théorie, car si la vérité est dévoilée il est quasiment certain que le mensonge aura des représailles. Personne n'aime qu'on lui mente, ce qui est logique, donc mentir est prendre un risque, le risque d'être découvert.

Ensuite, certaines personnes mentent parfois par facilité, mais tout simplement pour la raison que la vérité, la "mauvaise" vérité ne les concerne pas. Qui, pendant une dispute entre deux amis, Michel et Jacques, ne s'est jamais retrouvé confronté à devoir garder le secret de Michel, un fait que Jacques ne doit pas savoir? Si Jacques nous demande si l'on sait quoi que ce soit, que faire? Pour moi, le mieux est de nier ce que l'on sait, dire qu'on ne sait rien pour ne prendre parti pour aucun des deux, et ne pas risquer de faire partie intégrante de la dispute.

Dans d'autres situations, on ment dans l'intérêt de quelqu'un d'autre. Pour rassurer, défendre, consoler quelqu'un que nous aimons. Parfois cela peut être bénéfique, mais parfois, quand ce genre de mensonges est exagéré, il peut vite devenir dangereux. Sous peu que la personne concernée apprenne la vérité, ce mensonge plus de mal qu'il n'a fait de bien. Ces mensonges peuvent être avantageux à condition de faire la part des

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com