Les empreintes numériques
Dissertation : Les empreintes numériques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bingqi Hou • 20 Mai 2016 • Dissertation • 2 592 Mots (11 Pages) • 746 Vues
Argumentation sur les empreintes numériques
Par
Bingqi Hou
A00164257
Présenté à
Marie-Noëlle Ryan
Philosophie de la communication
PHIL 2210
Université de Moncton
Le 13 novembre 2015
De nos jours, les communications électroniques occupent une place importante dans la vie quotidienne de chacun. Tout le monde bénéficie de cette nouvelle façon de communication efficace et pratique qui nous serve bien. Néanmoins, les empreintes numériques sont également ressorties. Est-ce que vous vous êtes rendu compte que tous vos actions et vos renseignements privés laissés derrière vous sur Internet sont probablement utilisés involontairement par d’autrui? Une partie des gens sont conscients lorsqu’ils reçoivent constamment des messages ou courriels électroniques par des annonceurs ou des organismes inconnus, ou lorsqu’ils partagent des informations privées importantes via les réseaux sociaux. Certaines personnes n’en sont pas conscientes : peut-être ils ne se croient pas un grand personnage, ou ne pensent pas qu’il y aura de graves conséquences lorsqu’ils n’ont rien à cacher. Conscient ou inconscient, lorsque l’on surfe sur Internet, s’inscrit sur les sites Web, écrit des commentaires sur les sites Web et fait des appels de Skype, on laisse pas mal de renseignements et de traces personnels partout sur le Web, ceux qui risquent d’être utilisés par des entreprises ou instances inconnues. L’issue des empreintes numériques suscite de plus en plus des inquiétudes et oblige à questionner ses avantages et inconvénients : en contribuent à la facilité des entreprises et organismes, les empreintes numériques restreignent la liberté du grand public.
En premier lieu, à la position positif, un avantage de laisser des empreintes numériques est qu’elle rend les affaires commerciales des entreprises, des instances et des clients plus pratiques et efficaces, en ciblant les profils des utilisateurs des internautes. Tout d’abord, il faut savoir que tous nos renseignements laissés sur le Web sont probablement empreints, tels que le nom, l'adresse, téléphone, courriel électronique, fichier personnel, le goût, les préférences, etc. Les compagnies ou organismes payent les sites Web pour acheter leurs profils des utilisateurs. Avec les informations personnelles des clients, les compagnies commerciales peuvent cibler plus rapidement les clientèles selon les renseignements privés, les goûts et les préférences du client proviennent des réseaux sociaux, sans collecter les informations personnelles un par un dans la rue; de plus, les entreprises qui ont les profils des internautes leur délivrent constamment des publicités de leurs préférences pour vendre davantage leurs productions ou leurs marchandises, et cette manière de vente a plus de possibilités à la réussite. En même temps, les instances telles que les gouvernements ou les organisations publiques peuvent également profiter de renseignements des utilisateurs : par cibler tous les profils et donner des utilisateurs des réseaux sociaux, cela leur permet d’atteindre leur objet favorable. Non seulement les entreprises et les organismes, mais aussi le public peuvent bien bénéficier des services spécialisés et des marchandises préférés sur la base de leurs propres préférences et données personnelles; ils n’ont plus besoin de mettre du temps aux sélections des couleurs et styles des marchandises; de plus, ils peuvent même recevoir des informations et des nouvelles par cliquer sur le bouton like en vue d'abonner ceux qui leur intéressent : des nouvelles politiques, des informations de la santé, des informations des études, etc. Avec cette façon rapide et pratique de collecter et propager les informations, les affaires seront efficaces et ciblées par les entreprises, les organismes et le public.
Inversement, lorsque les empreintes numériques aident les entreprises ou les organismes à cibler et profiler les clients selon les personnalités, les goûts et les préférences, la liberté des clients est limitée. Tout d’abord, pourquoi les entreprises et les organismes, « avec lesquels nous n’avons aucune relation, et sur lesquels nous n’avons souvent aucun contrôle »[1], peuvent obtenir les données des clients tellement faciles? Le fait est que, ils payent les réseaux sociaux pour acquérir les données des utilisateurs de ces sites Web. Le Facebook peut gagner 5 dollars à chaque utilisateur, et cela sera un grand somme d’argent si on compte le nombre total des utilisateurs du Facebook. Cependant, cette opération est réalisée à l'insu de la majorité des utilisateurs, ce qui est une violation de droit de l’information et de l’intimité des citoyens publics. Ensuite, le ciblage de clientèle ne se trouve que dans les profils inscrits, mais on peut les trouver dans toutes nos traces de naviguer sur Internet, tel que la langue du navigateur et leur provenance, le nombre des pages visitées sur le site, le temps passé sur le site et plusieurs autres règles[2], afin de savoir davantage des utilisateurs précisément d’une façon involontaire et d'anticiper sur les droits et la liberté de privé des utilisateurs. Par ailleurs, le ciblage de la clientèle des entreprises restreint les choix des publics. Avec un goût et une préférence fixes, on ne peut pas savoir l’alternance de toutes les marchandises, informations ou services offerts. Autrement dit, ce sont les entreprises qui décident pour nous et qui ont réduit nos choix. Dernièrement, comme la publicité est une propagande commerciale, les publicités envoyées par les entreprises pour vendre leur production sont une manière que les entreprises (le séducteur) exercent sur les clients (la réceptrice). En tant que séducteur, les entreprises contrôlent le champ d’interprétation du client et ne respectent pas la liberté de penser et de choix du client, par lancer des publicités comme propagande commerciale et ensuite restreindre le choix du client à l’aide des empreintes numériques.
再加一百字En deuxième lieu, les empreintes numériques peuvent rendre le partage des informations plus commodes et pratiques, ainsi que faciliter l’usage de l’internet. D’une part, les gens naviguer sur le Web d’une manière plus efficace à cause des empreintes numériques. Les cookies et les histoires de naviguer nous aider à retracer notre visite dernière. Avec les empreintes numériques, on évite de s’identifier sur les mêmes sites web ou de leur donner chaque fois nos précisions personnelles. Ainsi, l’existence des empreintes numériques comme telle facilite vraiment notre usage de l’internet et accommode la vie virtuelle à la vie réelle, et le temps gaspillé est réduit. D’autre part, laissant nos informations inscrites dans les sites Web, on se sert de notre compte électronique pour partager toutes nos informations qui nous intéressent (tels que les actualités politiques, la météo, des informations de l’art et tourisme), trouver et sauvegarder plus facilement des documents des études ou du travail dont on a besoin, et partager les photos et les nouvelles de notre vie quotidienne avec nos amis, magasinage sur les sites, etc. À la fin, ceux-ci peuvent enrichir notre vie quotidienne et nos communications avec les autres dans notre cercle de réseaux sociaux.
...