Empreinte écologique
Compte Rendu : Empreinte écologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m203c • 5 Janvier 2014 • 362 Mots (2 Pages) • 1 478 Vues
1.) L'empreinte écologique est une mesure de l’impact qu'exerce l'homme sur les écosystèmes de la planète pour ses activités humaines (agriculture…) et pour ses besoins primaire et secondaire (se nourrir, se chauffer...) Elle va permettre d’évaluer la surface totale requise par notre mode de vie pour produire les ressources que nous utilisons telles que les vêtements, la nourriture ou encore les biens et services, pour répondre à notre besoin d’énergie et pour fournir l’espace nécessaire à nos infrastructures c’est-à-dire les routes, logements…
Donc, elle sert à mesurer le comportement du consommateur face aux enjeux écologiques qui prennent de plus en plus d’ampleur avec le temps.
1.) L’empreinte écologique relève d’une logique de soutenabilité forte car le capital naturel ne peut pas remplacé ou être remplacé par un autre type de capital (économique par exemple) mais ces capitaux peuvent être complémentaires c’est-à-dire que si nous voulut utiliser le capital naturel celui-ci va impliquer forcément l’utilisation des autres capitaux donc le capital naturel et économique peuvent se compléter.
2.) « Il n’y a pas de substituabilité du capital naturel avec le capital économique et il n’est aucunement tenu compte du progrès technique » cette phrase veut dire que le progrès technique n’est pas une solution à tous les problèmes environnementaux c’est pour cela que le l’emploi du principe de précaution est fortement conseillé. Cet emploi du principe de précaution renvoi à un usage méfiant et mesuré des innovations technologiques tant que celles-ci n’ont pas été prouvées scientifiquement donc il n’interdit pas les innovations ni le progrès technique mais vise à être prudent à l’utilisation de celles-ci qui peuvent être néfastes à l’environnement
3.) Cependant, l’empreinte écologique admet certaines limites. En effet, comme le dis le document 3, cet indicateur se porte que sur certains flux de certaines ressources renouvelables ce qui mets en doute la portée de l’empreinte mesurée. L’empreinte écologique ignore l’épuisement des ressources non renouvelable, le respect des paysages, l’utilisation ou la qualité des eaux ou les relations entre santé et environnement et des activités de services telles que le tourisme ou secteur financier. Donc elle ne mets en valeur qu’un certain type d’inégalité et ne prends pas en compte d’autres inégalités comme dites précédemment.
...