LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’empreinte comme support de la mémoire

Recherche de Documents : L’empreinte comme support de la mémoire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  653 Mots (3 Pages)  •  1 332 Vues

Page 1 sur 3

L’empreinte comme support de la mémoire

INTRODUCTION

L’empreinte est un concept d’apparition d’image, un signe produit par un événement, un contact ou tout simplement par la nature.

La trace de pas dans le sable, un doigt taché d’encre laissée sur une feuille de papier laissant apparaitre son empreinte digitale, une cicatrice suite à un accident, mais encore le souvenir d’un rouge à lèvres sur le contour d’un verre…D’un contact naît une forme, d’une forme naît un sentiment faisant appel à nos souvenirs.

Sa définition reste sans limite car l’empreinte peut avoir une multitude de forme, différents aspects et peut se retrouver n’importe où, mais sa distinction est immédiate et identifiable par tous. On peut tout de même constater qu’une empreinte résulte d’une expérience dont l’aboutissement est le produit d’un contact par pression d’un corps contre un autre, ce qui génère une forme, une marque pérenne. Cela peut également être causé par des événements que l’homme et la nature ont déclenchés. Néanmoins, chaque trace laissée sur une surface quel quelle soit, est liée à l’objet qui s’y imprime, à la façon dont il s’y imprègne, au temps de cette action ou encore aux propriétés de la matière imprimable.

Les empreintes font échos, touchent par leur réalité, mystérieuses et symboliques, leurs omniprésences ainsi que leur pouvoir à disparaitre et à ressurgirent, dévoilent les souvenirs enfouies dans notre mémoire.

A travers quels moyens le souvenir est-il conservé au fil du temps ? Comment demeurent-ils lisibles ? Comment l’empreinte stimule notre mémoire et ravive nos souvenirs ? Quelles empreintes pour quels souvenirs ?

1. Témoignage du passé

Le temps passe, mais le passé demeure et les souvenirs sont là…

Les souvenirs ont été considérés comme autant de traces ou d’empreintes, laissées par le passé dans notre mémoire, qui contribuent à façonner notre personnalité et déterminent notre comportement.

Ils font irruptions, tout d’un coup, une odeur, un touché, une vue, un bruit, un gout, tous nos sens s’éveillent lorsqu’une forme surgit devant nous : une empreinte.

Elle renvoie à un moment ponctué, une temporalité révolue. L’empreinte est quelque chose d’encrée quelque part ou sur quelque chose, elle peut avoir des aspects différentes et provoque des sentiments divergents.

La trace peut être perçue comme une marque psychique, elle est une empreinte faisant écho à la mémoire et l’imagination d’un être. Dans ce cas de figure, les 5 sens jouent un rôle important, car c’est par eux que le contact avec la trace se déroule, stimulant ainsi la mémoire et le rappel des moments vécus. La trace de l’écriture, d’un cadre au mur, d’une empreinte de doigt, d’une blessure, témoigne du passé, d’un souvenir et de ce fait, le maintien en vie.

En architecture, l’empreinte est infinie mais se fond dans cette jungle urbaine. Ces traces que l’ont découvre à travers la ville témoignent du passé de celle-ci. En effet, une fissure dans un trottoir révélant un petit amas d’herbe signifient l’existence d’une nature

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com