LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dérive Des Supporter

Compte Rendu : Dérive Des Supporter. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  581 Mots (3 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 3

Prônons les valeurs du foot, ce sport pratiqué par tous (ou presque) ! Longtemps l’égérie de toute une nation, ce sport – ou ce qu’il en reste – a fait rêver de nombreux gamins. C’était un peu, comme la fanfare municipale ou le club de majorettes locales, « papa à fait du foot, donc si tu veux être un homme mon fils, tu feras du foot » ! Quelles étaient les valeurs prônées ? Le collectif, le respect des règles et des participants, l’anticipation et le développement de la réflexion et de la stratégie…

Que nous sommes loin de tout cela !! Et dire que de nombreux parents emmènent leurs enfants au stade, mettant les enfants face à ces principes révolus, mais surtout en parlant d’exemplarité du foot, de modèle. Affligeant !

Galimatias, manque de réalisme…. Voyons, ne vous masquez pas de la réalité ! A bas le collectif, et vive le perso ! Aujourd’hui, la principale motivation des joueurs c’est l’argent avec le modèle qui va autour (sorties VIP, vêtements de marque, voitures de sport, belles nanas..), l’évolution de leur carrière, pour certains la promesse d’une nationalité autre que celle de leur origine. Le pseudo copain de l’équipe est demain un rival potentiel au recrutement dans un autre club mieux payé. L’obligation et la motivation à devenir un homme sandwich pour les équipementiers sportifs par définition mais aussi pour des friandises, des boissons ou encore des assureurs. Anecdote : un cordonnier de ma famille qui s’occupait des chaussures d’un club de D1/L1 racontait que pour l’équipe de foot de la ville, il recousait des logos de marque concurrente sur les chaussures des joueurs, l’un étant le sponsor officiel de l’équipe, l’autre étant l’équipementier avec lesquelles les joueurs avaient un contrat perso.

Évidemment, il y a le comportement tribal de certains joueurs qui se prennent pour des super héros lorsqu’ils marquent un but. Le super heros, c’est vous et moi, tous les jours : modèle pour les enfants, à courir partout entre le travail et la gestion de la vie courante, la jonction du 31 en fin de mois avec le 1er du mois suivant.. Comment prendre pour modèle la violence des joueurs ou encore des supporters ? Nous avons tous en mémoire le coup de boule de Zidane, les coups de crampons des joueurs pour blesser volontairement, les insultes, le manque de respect vis-à-vis des arbitres (donc de la « loi »), les violences verbales (banderoles contre les ch’tis..) ou physique dans les stades, notamment les voitures qui brûlent en fin de match et les affrontements entre supporters. Et par la dévotion à ce sport populaire, on cautionne ce type de comportements !

Tout cela arrosé bien évidemment par des sommes d’argent astronomiques ! Les droits télévisés de diffusion des matchs, les infrastructures sportives de la plus petite (toutes les communes de France ont un terrain de foot ) au stade de France, les contrats des sponsors, les salaires galactiques des joueurs. Le plus inadmissible, le coût supporté par la collectivité (càd « nous) pour tout cela : les forces de polices mobilisées, les secours et pompiers, les dégradations de bâtiments ou autre abribus, etc.. Le foot est l’Opium du peuple (voir précédent article) : sous l’effet de la drogue les gens sont soit manipulables à souhait, soit totalement incontrôlables. Les évènements récents au PSG n’en sont qu’une suite

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com