Support : extrait du roman Belle et le Seigneur , d'Albert Cohen
Rapports de Stage : Support : extrait du roman Belle et le Seigneur , d'Albert Cohen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Juin 2012 • 980 Mots (4 Pages) • 1 742 Vues
COMMENTAIRE COMPOSE
Support : extrait du roman Belle et le Seigneur , d'Albert Cohen
Belle et le Seigneur est un roman réaliste de Albert Cohen publié en 1968 . C'est le troisième roman d'une série de plusieurs œuvres du même auteur . A cette époque la société de consommation ce mettait en place et l'argent ainsi que l'ascension sociale était des thèmes récurrents dans la littérature et donc de cette extrait.
C'est pour cela qu'à travers un commentaire composé nous essayerons de répondre a la problématique : Comment l'auteur nous rend-t-il compte de l'importance d'une ascension sociale ?
Par un plan en deux parties , dans un premier temps nous traiterons du fantasme de l'ascension social pour le personnage et puis nous parlerons des bénéfices que pense en tirer le protagoniste .
I) Un fantasme absolue
1) qui mène a la naïveté
Dans ce texte l'auteur nous montre bien que cette « ascension social » que va vivre le protagoniste le rend totalement naïf , il ne se rend compte de rien . Pour lui la seule chose qui importe c'est ça promotion . « ne pas la voir le soir en rentrant à l’hôtel ? […] ça passerai vite » ce passage nous montre bien qu'il accorde peu d'importance a son entourage , même à sa femme. Nous pouvons aussi très bien mettre cette phrase en relation avec Bel-Ami de Maupassant qui montre bien le coté calculateur du héros , tout comme Georges Duroy . La naïveté du personnage est aussi montré par l'emploi du conditionnel , qui montre Adrien se projeter dans sa vie futur en oubliant tous ce qui l'entoure aujourd'hui comme si il avait atteint son but et que le fait de se faire duper importe finalement que très peu .
2) Qui mène a l'autosatisfaction
Albert Cohen nous montre aussi que son personnage est auto suffisant voir même narcissique puisque dès la première phrase Adrien Deume s'admire et se félicite de sa réussite : « Dans son miroir […] un réussisseur de première classe ! » . En effet cette première phrase nous donne directement le ton du texte , on sent déjà que le personnage est calculateur , puisqu'elle suggère que Adrien soit parvenu à son but , qu'il est profondément naïf puisqu'en réalité il ne mérite pas forcement cette promotion et que par conséquent il s'auto-satisfait car il pense mériter cette mission . Le reste du texte nous montre aussi bien que Adrien crois au faite qu'il mérite sa promotion puisqu'il se voit déjà goûter aux plaisir de « La grande vie » sans jamais ce remettre en question et même continuant de se féliciter : « Dans le couloir , il alla à grands pas […] c'était une preuve d'atomes crochus ! »
Nous pouvons donc dire que le texte met en scène en personnage très naïf mais aussi calculateur qui n'a d'intérêt que pour l'argent et l'ascension sociale . Tout ces éléments
...