Explication de texte de J.Dewey
Commentaire de texte : Explication de texte de J.Dewey. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pauline.jacquet • 1 Mai 2022 • Commentaire de texte • 1 388 Mots (6 Pages) • 468 Vues
JACQUET Pauline T°4
Philosophie DM
Dans ce texte J.Dewey s’intéresse sur la démocratie, plus précisément sur ce qu’elle représente réellement en 1939, notamment dans les pays étrangers. Puisque à la base elle est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). Mais représente-t-elle réellement ce régime ? En 1939, serait-elle pas là pour diviser, séparer les individus ? Les conditions de la démocratie sont-elles respectées ? La réponse de J.Dewey est que la démocratie est respectée seulement si celle-ci est respectée par les individus. Si les individus vont à l’encontre de celle-ci, alors elle ne sera pas représenté sur ce qu’elle est réellement et mènera à des désaccords par exemple.
J.Dewey commence par annoncer : dans une première partie, de la ligne 1 commençant par « Quand » à la ligne 13 se terminant par « démocratique », les conditions dans lesquelles les êtres vivants, hommes, femmes et enfants vivent dans les pays étrangers, en décrivant l’atmosphère dans laquelle y se trouve. Puis, dans une seconde partie, de la ligne 14 commençant par »les lois » jusqu’à la ligne 20 finissant par « des individus. », il va expliquer le réelle problème qui fait que la vie démocratique future est remise en cause notamment en remettant en causes certaines libertés qui seraient étouffées et va notamment prendre l’exemple de l’État totalitaire.
J.Dewey commence par décrire les conditions de vie personnelles de chacun des individus qu’il va par la suite nuancer par le faite que cela ne représente pas la démocratie. Pour lui, certains pays sont des pays totalitaires, et ils ne reflètent pas du tout cela.
Ce que cherche a montrer J.Dewey, c’est la différence entre une démocratie mis en place et un régime totalitaire mis en place. Il exprime les conditions dans lesquelles hommes et femmes vivent dans beaucoup de pays étrangers, il dit que « la peur d’espionnage, le danger de se réunir en privé pour de simples conversations entre amis » sont présentes. Ces ressentit montrent que ces personnes vivent dans l’angoisse, dans la peur, elles sont terrifiés, ce qui ne reflète absolument pas la démocratie, ils ne sont pas en d’autres thermes réellement « libre ».
Il continue notamment avec d’autres exemples, où il expose le problème des opinions qui diverges et qui vont donc mener à des désaccords, sur la religion, la politique ou bien le commerce. Il écrit : « l’intolérance », « les insultes », « les mauvais traitements pour des divergences d’opinions en matière de religion, de politique ou de commerce » sont des trahisons. Il n’y a rien de tel pour montrer que ce n’est pas l’image d’une démocratie.
Il écrit également qu’ « en raison de différentes race, de couleur, de fortune ou de degré de culture », c’est aussi des trahisons vis à vis du mode de vie démocratique. Selon lui, les différences de couleur de peau entre plusieurs individus ou même la division des personnes selon leur classe sociale ou bien tout simplement les différentes cultures dans la société, sont à l’origine d’une démocratie non garantie. Or ses différences en thermes de « caractéristiques » ne devraient pas selon lui exister, car cela met des barrières et crée des « cases », où chaque individus classe chaque autres individus différents de lui dans une autre case que lui-même. Selon J.Dewey il s’agit donc de trahisons du mode de vie démocratique. Ces caractéristiques ne sont que des préjugés car chaque Homme ne devrait pas tenir compte de la race, de la couleur, du sexe, de sa richesse matérielle ou culturelle d’autrui.
De plus, d’après lui « tout obstacle » à « une communication libre » va pousser les individus à se mettre des barrières et donc a se diviser jusqu’à même se séparer « en cliques », « en sectes » et « en factions antagonistes ». Ces thermes vont alors être des causes de la rupture du mode de vie démocratique car la société sera divisée et cela va engendrer des conflits entre chacun d’eux.
Dans cette première partie, il expose les différents « caractéristiques » qui diverge de la représentation d’une démocratie. Ces différences vont pousser la société à se séparer et se regrouper dans des catégories, ce qui ne reflète absolument pas la démocratie.
...