Aires économiques et culturelles
Dissertation : Aires économiques et culturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ferreirairis • 3 Mai 2021 • Dissertation • 2 926 Mots (12 Pages) • 438 Vues
Devoir maison
Aires économiques et culturelles
FERREIRA SILVA L2 sciences sociales
Iris Béatriz
Partie A
Question n°1
La Guyane est à la fois une région et une branche d'outre-mer de la France, comme la Martinique et la Guadeloupe aux Antilles, et Mayotte et La Réunion dans l'océan Indien. La Guyane a une superficie de 86 504 kilomètres carrés, soit 6,2 fois la taille d'une métropole, mais elle est la plus grande du secteur français d'outre-mer. La Guyane est un portail dans l’Amérique Latine car elle a des liaisons routière et arienne. Les liaisons aériennes quotidienne avec la France, les îles Caraïbes et les états unis, et hebdomadaire avec de brésil et le Surinam. Les Liausson routier avec de brésil, Guyana, Venezuela et la Colombie. La Guyane est un lien direct avec l’Europe plus précisément t avec Union Européen.
Question n°2
Les différents aspects de la « crise » que la société guyanaise a dû traverser est l’aspect économique, politique et culturel. La Guyane a traversé une crise économique car nous pouvons voir que le taux de chômage est bien élevé par rapport au taux de chômage de France métropolitaine. En sachant même que le nombre individus n’est pas égale car en Guyane en 2016 il y a 244 000 habitants pour 83 000m². Le taux de chômage en Guyane est de 23% et chez les 15-24 ans est de 44%. Ce qui est véritablement gigantesque. Pour donner une comparaison pour évaluer ces données, en France métropolitaine le taux de chômage est de 9,8% au même moment. Le PIB par habitant n’est pas très élevé aussi, nous pouvons contraster un habitant guyanais gagne en moyenne 16 057 euros par an contre 37 736 euros en France métropolite. Le taux de pauvreté est aussi impressionnant, en effet le taux de pauvreté est de 44,3%. Il a aussi un aspect d’une crise environnementale, des orpaillage illégaux, incontrôlable est devenue le premier facteur de dégradation environnemental cela depuis 2001. Il en 6 500 orpailleurs pour une production illégale et une estimation de 3,6 tonnes. Un aspect politique car nous pouvons voir une aussi de violence comme les homicides, le taux d’homicide pur 100 000 habitants est de 17,2% et le nombre de vol avec violence avec 2 338 vols avec violence et tous cela en 2016. Aussi une crise culturelle car il existe une ségrégation spatiale selon dès les cultures. En effet en Guyane il y a aussi une crise culturelle qui existe même au sein du contentement Amérique latine mais aussi le passer coloniale est rester ainsi que la Guyane reste française. Dans la vie quotidienne de Cayenne, les bars, restaurants ou magasins jouent un rôle important dans les différences sociales et culturelles. Les groupes sociaux et culturels ont des contacts fréquents mais pas permanents. Dans certains lieux non privés, la différence est évidente. Le géographe Marcel Roncayolo avance l'idée suivante: «La ville ou agglomération a deux aspects complémentaires: c'est un lieu différencié à la fois», la séparation des groupes sociaux, des fonctions et des usages du sol; c'est aussi un lieu à regrouper » ; À cet égard, nous pouvons utiliser le terrain de sport de Zefir comme exemple pour évoquer l'isolement des espaces sociaux qui dynamisent la vie quotidienne.
Question n°3
Fait intéressant, selon l'idéologie, les croyances de certains observateurs sont différentes de celles des créoles existants: sous l'influence de l'idéologie des métropolitains, ils voient dans cette forme de représentation «un Indien d'Amérique, un créole, un nègre». Ces créoles semblent se fondre dans les caractères blancs et ne sont pas destinées à être représentées par du noir. Les métropolitains croient avoir été oubliés, ou veulent expliquer l'existence d'un Criméen, d'un Indien et d'une personne noire. Ils voient que "chez certains créoles, une véritable tentative a détourné les yeux., Placer le premier dans un" Etat barbare "ou" primitif ". Parmi les membres fondateurs de la société guyanaise," les créoles sont bien représentés par les "noirs", et certains en sont fiers. Jusque-là, les gens pensent que cela dépasse leurs valeurs fondamentales. "
Nous pouvons voir une évolution. Ce n'est que le 10 juin 2008, sans statue blanche, que le monument évoquant l'esclavage a été découvert (photo 3). La sculpture représente plusieurs esclaves dont les chaînes ont été brisées. L'auteur de l'ouvrage a déclaré: «Le couple portant des vêtements de travail montre qu'une fois libre, le travail est la valeur première de la construction de notre pays.» Cependant, une fois encore, la peine de mort a été abolie pour faire face à ce problème, sans évoquer les 200 ans d'esclavage. Il faut noter que le peintre choisi Lobie Cognac est Ndjuka. C'est donc un sculpteur marron qui a été engagé par le Comité régional de Guyane après avoir sollicité le projet.
Nous pouvons voir aussi que la langue la plus parler est le français. Le français représente 37% des langue parler en Guyane. Apres le nenge 20% et le portugais 10% car elle fait frontière avec le Brésil et on pourrait même penser aux échanges commerciaux. Apres il a d’autres langues comme les langues amérindiennes, créole a la base lexicale français, le créole a base anglaise. La région dominante est le catholicisme alors que le catholique est une religion est née en Europe et rapporter dans le continent lors de la colonisation par les européens. Ainsi que la fête du carnaval.
Parti B :
Il a commencé en 1603 comme les premières colonies françaises dans la région de Cayenne, qui ont été bientôt abandonnées. La première tentative sérieuse débuta entre 1620 et 1630. Des dizaines voire des centaines de colons furent mobilisés, conduisant à chaque fois à l'abandon ou à la destruction des Britanniques, des Néerlandais et surtout des Amérindiens. Ces dossiers témoignent d'une certaine solidarité entre les Européens même s'ils sont en compétition. Ce n'est que dans la seconde moitié du XVIIe siècle que les conflits s'intensifient à mesure que la colonisation devient une affaire nationale. En 1654, la colonie fut à nouveau détruite par les Amérindiens, mais peu de temps après que les Hollandais occupèrent l'île de Cayenne, l'île fut à nouveau déserte et apporta les premiers esclaves noirs. En 1666, les Français se sont officiellement installés ici, mais en 1667, les Britanniques ont complètement détruit la colonie et l'ont abandonnée sans colonisation. En 1676, il fut repris par les Hollandais, qui avaient secrètement établi de petites colonies à Approuague et Oyapock. A la fin de la même année 1676, la colonie est complètement reprise par Estree. On estime que lors de ces tentatives, environ 2000 colons ont été tués entre 1604 et 1688.
...