Royautés au Bénin: Un festival de l’’aire culturelle Adja-Tado pour retracer l’’histoire
Dissertation : Royautés au Bénin: Un festival de l’’aire culturelle Adja-Tado pour retracer l’’histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dylanyvon • 7 Décembre 2017 • Dissertation • 432 Mots (2 Pages) • 956 Vues
Royautés au Bénin: Un festival de l’aire culturelle Adja-Tado pour retracer l’histoire
Source: Adjinakou
Royautés au Bénin
Un festival de laire culturelle Adja-Tado pour retracer lhistoire
« Retrouvailles au carrefour de lhistoire dAdja-Tado, escale de Dahè (commune de Houéyogbé) », Cest le thème du festival qui se tiendra du 26 Avril au 4 Mai prochain à Dahè. A loccasion de cette retrouvaille culturelle, il sera question de raconter la vraie histoire du grand royaume de Tado pour en venir à lorigine du trône de Dada Awiyan Kokpon Houdégbé de Dahè.
Initié par lAssociation culturelle Festival international rencontre des civilisations (FIRENCI), le Facat, Firenci a pour objectif de restituer la vraie histoire du grand royaume de Tado qui a vu naitre les royaumes dAllada, de Porto-Novo et dAbomey. Il est donc essentiellement question de la valorisation du riche patrimoine culturel, cultuel, artistique et touristique de cette aire géographique du Bénin. Au cours du festival, les participants pourront découvrir les mets et boissons ancestraux. Il est également prévu une exposition-vente au cur du village du festival qui mettra en exergue les costumes et accoutrements des cours royales et autres patrimoines valorisant, spécifiques et identitaires de chaque royaume. A en croire les organisateurs du festival, il est programmé une caravane, une journée des cultes, une table ronde, la procession des Rois, des journées réservées à chacun des trois royaumes et des jeux ludiques (Ovè, jeu de quille, Adji, jeu de dame et jeu de cartes), le tout sous des animations musicales aux rythmes des sonorités des cours royales accompagnées des danses et ballets qui font la fierté de laire culturelle Adja-Tado. Pour finir, deux évènements majeurs marqueront lévènement. Il sagit de linauguration du palais royal de Dahè et les manifestations autour du trône de Dada Awiyan Kopkpon Houdégbé, petit fils de Mèdjè Mado Kokpon alias Adjahouto, premier Roi du royaume dAllada (1595-1613). Un tissu à leffigie de Dada Awiyan Kokpon Houdégbé, a été imprimé à cet effet.
Aux dires de Dah Ahononvi Glèlè, administrateur daction culturelle à la retraite, président directeur général de Firenci, les objectifs spécifiques visés sont de faire revisiter la vraie histoire de la dynastie Adja-Tado à tous ses fils et filles aux fins de contribuer au développement culturel de la Nation béninoise. Lancien directeur départemental de la culture, de lartisanat et du tourisme de lOuémé-Plateau, du Mono-Couffo et de lAtlantique-Littoral a donc indiqué que cette première édition aura comme mission de capitaliser les acquis pour en faire un rendez-vous majeur, nourricière des attentes dunité des fils et filles Adja-Tado. Après Dahè, le Facat mettra le cap sur Porto-Novo.
Phygelle Dah Sonon
...