Somme-nous libre de nos choix?
Dissertation : Somme-nous libre de nos choix?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar watterliert • 29 Janvier 2021 • Dissertation • 994 Mots (4 Pages) • 12 571 Vues
Dissertation « sommes-nous libres de nos choix » ?
En tant qu'êtres conscients, les hommes semblent être fait pour être libres. En effet, nous pouvons penser à ce que nous allons faire avant d'agir, tirer des conclusions des erreurs passées, prendre la décision de devenir meilleurs, et d'ailleurs, si nous agissons mal, nous serons regardés comme coupables, c'est-à-dire, responsables de nos actes. Pourtant, notre liberté s'exprime essentiellement dans des choix (de carrière, de fréquentations, de lectures, etc.), et il est difficile d'admettre que nos choix ne dépendent que de nous : nous sommes en effet constamment influencés par notre milieu social, notre culture, nos proches, et même par nos émotions ou notre condition physique. Mais le fait même de pouvoir choisir revient à pouvoir être libre de mener la vie que l'on souhaite mener, et de devenir celui que l'on souhaite devenir ; en d'autres termes, si nous ne sommes pas libres de nos choix, cela ne reviendrait-il pas à dire que nous ne sommes pas libres du tout ? Et si tel était le cas, aurait-on alors raison de condamner les criminels et de récompenser ou de féliciter ceux qui s'efforcent d'avoir une vie vertueuse ?
Si l’on part du principe que nous, les Hommes, sommes à même de décider seul alors nous pouvons penser que nous sommes libres de nos choix. Selon Sartre et sa définition du libre arbitre : qui est la capacité à vouloir décider seul. Cette citation montre explicitement que nous sommes libres dans la mesure ou nos décisions sont prise par nous-même. Mais également selon Sartre « nous sommes condamnés à être libre » c’est-à-dire que seule notre volonté est génératrice de nos choix. Appuyons-nous sur le choix de nos activités, un individu souhaitant faire du sport va choisir sa pratique uniquement selon ses envies. Comme précisé dans la déclaration des droits de l’hommes « tous les hommes naissent et demeurent libre », les libertés peuvent être différentes selon les pays mais dans le cas de la France la liberté est un principe fondateur de notre pays, elle fait partie de notre devise. Cette liberté permet à l’ensemble des français d’affirmer leur conviction.
Comme Spinoza l’a énoncé nous sommes sous l’influence des lois naturelles qui régissent tout, cela montre les limites de notre liberté. C’est pourquoi nos verrons dans une prochaine partie comment nos choix sont influencés.
Nous allons maintenant voir que nos choix sont libres mais qu’ils sont influencés par certains facteurs extérieurs que l’on contrôle et d’autres qui sont incontrôlables. Nos choix sont libres, comme le fait de faire du vélo mais si la météo ne le permet pas nous sommes contraints d’abandonner. Spinoza a développé cette théorie en expliquant que les hommes étaient inférieurs à la nature et qu’ils devaient s’y soumettre. Une grande partie de nos décisions sont prises en adéquation avec notre mode de vie, religion, activité professionnelle. Reprenons l’exemple de la tenue vestimentaire, pour certaines professions comme les traders aucun uniforme n’est demandé mais tout le monde porte des costumes, le choix est libre mais influencé par les autres individus. Selon Thomas Hobbes, il existe une seule liberté qui est la liberté naturelle, ce qui signifie que nous sommes restreints à de nombreuse règles naturelles. Les marées sont des lois physiques naturelles qui sont inchangeables, cela explique la pensée de Spinoza comme quoi la nature est supérieure à tout et elle impose des lois immuables. Les Hommes sont libres de leurs choix tant qu’ils n’impactent pas la liberté d’autrui, ils sont donc soumis à des règles sans s’en rendre compte. Nos choix peuvent donc être conditionnés par nos modes de vie, si un individu est végan, il va alors limiter ses choix en matière de nourriture, il sera libre de manger ce qu’il souhaite tant qu’il respecte le régime qu’il s’applique à lui-même. La causalité a une grande importance dans les choix, dès lors qu’une décision est prise elle va en entrainer d’autre à l’avenir. Appuyons-nous sur les études : un élève d’une filière STMG ne pourra pas se tourner vers des études de médecine, mais il aura quand même le choix mais sa décision ne sera pas totalement libre. L’ensemble des éléments vus nous montre que nos choix restent libres mais sont encadrés.
...