Sommes-nous libres de nos choix ?
Dissertation : Sommes-nous libres de nos choix ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kjutytrg • 6 Novembre 2022 • Dissertation • 580 Mots (3 Pages) • 706 Vues
Débat : Sommes nous libres de nos choix
Le questionnement de notre liberté est un thème assez récurrent et tourmenté par beaucoup de consciences. Certains affirment que nous sommes libres d’effectuer des choix par nous même, tandis que d'autres prônent que chaque chose que nous entreprenons est engendrée par les actions passées ou le monde dans lequel nous vivons. Mais dire que nous ne sommes uniquement prédestiné par une sorte de fatalité serait abandonner toute responsabilité et de ce fait rejeter le blâme sur autre que soit afin de se détacher de toutes les conséquences qui découleraient de nos actes ou actions. Il nous faut nous demander si ces théories ne fonctionnent pas mieux en accord plutôt qu’en opposition. Cette conciliation du déterminisme et du libre arbitre se nomme le compatibilisme.
Certes ces deux les deux thèses du libre arbitre ainsi que du déterminisme s'opposent de part leur point de vue opposé, cependant il est bon de se demander si elle ne serait tout de même pas compatible.
L’Homme est un être doté d’une certaine sensibilité qui influe sur ses actes, choix et façons d’être. Ainsi il ne peut constamment se séparer de sa conscience pour entreprendre ses choix et actions. Insinuer que l’Homme serait contraint de vivre la conséquences des actions passées sans pouvoir y déroger est à la fois faux et réducteur. En effet, chacun est doté d’une volonté qui le pousse à entreprendre toute chose. Il est vrai que naturellement notre société nous encourage vers un chemin notamment avec les figures d’autorité qui guident notre parcours. Nos parents par exemple nous imposent d’aller au lycée, de nous instruire mais il ne faut pas ignorer que nous sommes également poussés par notre propre volonté. Le désir d'apprendre, de tenter de s'élever ou bien est ce en lien avec l’avenir, nous voulons qu’il soit radieux et l'éducation semble être la clef vers la réussite. Descartes disait “Il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vieSi nos actions étaient la par Libre à vous de ne pas rendre un devoir, libre à vous de ne pas vous rendre en cours, libre à vous de ne pas vous présenter aux examens une fois nos seize bougies soufflées, rien ne nous oblige formellement à suivre cet enseignement. Avons nous vraiment besoin de nous séparer entièrement du déterminisme pour être libre ? Le voulons-nous seulement ?
Notre éducation nous est certes imposée jusqu'à un certain âge, ou bien par nos parents, cette éducation influe sur notre personnalité, sur nos choix sur ce que nous sommes et allons devenir. On pourrait en déduire que nous ne choisissons pas qui nous sommes. Cependant cet apprentissage nous donne un savoir et une capacité à raisonner ce qui nous offre la possibilité de pouvoir mieux faire nos choix. L'éducation est en ce sens une liberté qui nous accorde la possibilité de réfléchir et par conséquent nous permet de savoir ce que l’on veut vraiment. Sans cette précieuse réflexion, nous agissons par conformisme, ignorance ou mimétisme.
Cela soutient le fait que la liberté n’est pas uniquement acquise par la volonté mais surtout par les choix. Il nous faut différencier ce que nous voulons faire de ce que nous devons faire.
...