Peut-on se libérer du temps qui passe ?
Dissertation : Peut-on se libérer du temps qui passe ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ilhankilicaslan • 10 Novembre 2022 • Dissertation • 2 104 Mots (9 Pages) • 505 Vues
Dans la série Code Quantum,le docteur Samuel Beckett rêve d’échapper au temps qui passe. Pour cela, il crée un accélérateur temporel capable de le faire voyager dans le temps. Or, son expérience tourne mal et le scientifique se retrouve coincé dans une boucle infinie, prisonniers de sa propre création, alors que son être saute d’époque en époque. Peut-on considéré qu’il s’est échappé du temps ?
Mais peut-on vraiment se libérer du temps qui passe ?
On pourrait penser que se libérer du temps qui passe peut se traduire par le fait de lui résister. Le temps étant quelque chose d’immatériel et indéfinie nous pouvons lui résister grâce à l’imagination, mais aussi avec nos actions durables et la science. Cela reviendrait donc à penser qu’il est possible de se libérer du temps qui passe.
Toutefois, il semble raisonnable de se dire qu'il n'est pas possible de se libérer du temps car celui-ci nous emprisonne. On ne peut ni retourner dans le passé ni voyager dans le futur. De plus, le temps est un milieu infini. Or nous sommes mortels ce qui nous condamne à mourir. Ainsi nous ne pourrons pas lui résister indéfiniment même avec toute la volonté du monde. Cela reviendrait à penser qu’il nous est complètement impossible de se libérer du temps qui passe.
En réalité, il serait plutôt préférable de se libérer d’une mauvaise façon de vivre le temps. Il ne faut pas tenter de lui résister mais vivre pleinement sans se soucier de la mort. De plus, il ne faut pas vouloir échapper à la mort mais plutôt à la tristesse et à l'angoisse qui lui sont liées. Cela reviendrait à penser qu’il n’est pas vraiment possible de se libérer du temps qui passe mais plutôt d’une mauvaise façon de le vivre.
Résister au temps est-il possible ou impossible ? Est-il possible ou impossible de se libérer complètement du temps qui passe ? Ne vaut-il pas mieux s’échapper d’une mauvaise façon de le vivre ?
Nous verrons dans cette première partie qu'il est possible de se libérer du temps qui passe en lui résistant à l’aide de l'imagination, de nos actions durables et de la science.
L’imagination est un moyen de résister au temps qui passe. En effet, elle peut nous permettre d’échapper au réel, de fuir l’ennui et la pesanteur terrestre. Par exemple, dans le dessin animé Phinéas & Ferb, Phineas et son frère Ferb sont angoissés à l'idée que leurs vacances se terminent bien trop vite. Ainsi, grâce à leur imagination, ils vont réaliser leurs rêves les plus extrêmes. En effet, ce n’est qu’à la fin de la série qu’on réalise que toutes leurs inventions extraordinaires, leurs voyages dans le temps … n’étaient pas réelles mais imaginaires. Cela leur permettait d’échapper au passage du temps. On peut aussi évoquer le philosophe Alain qui accorde une grande importance à l’imagination. Il à déclaré “le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination”.
Il est aussi possible de lutter contre la fuite du temps grâce à nos actions accomplies au cours de notre vie. En effet, on peut rester dans les mémoires des gens durant plusieurs siècles grâce à une ou des actions mémorables que l’on a réalisées. Par exemple, Jules César est décédé depuis plus de deux millénaires. Or, il reste dans la mémoire de nombreux occidentaux. Cela s’explique sans doute par sa conquête de la Gaule et ses nombreuses autres victoires . Néanmoins, on peut très bien marquer l’esprit des gens en n'ayant pas forcément réalisé des choses incroyables. Parfois certaines personnes restent gravées dans les mémoires malgré le temps qui passe, tout simplement par leur personnalité …
Enfin, la science est un moyen très concret d’échapper au temps étant pourtant considéré comme quelque chose d'indéfini. En effet, Descartes met en avant les différentes sciences et la technique. Pour lui ces deux aspects permettent d’acquérir des connaissances utiles à la vie. Selon lui “On peut peut trouver en la physique une pratique, par laquelle,connaissant la force et les actions du feu,de l’eau, de l’air, des astres, des cieux [...] peut nous rendre comme maîtres et professeurs de la nature.” Il remet en cause la Bible comme source scientifique et prône de nouvelles méthodes plus modernes pour avancer dans le temps et ainsi lui résister. Par exemple, le progrès technique et la science ont permis le développement de la médecine en créant de plus en plus de vaccins, en utilisant des méthodes modernes et non spirituelles … Cela à participer à l'allongement de la durée de vie ce qui nous permet de résister plus longtemps à l’écoulement du temps.
Nous avons vu qu'il est possible de se libérer du temps qui passe en lui résistant à l’aide de l'imagination, de nos actions durables et de la science. Or, la technique nous éloigne certes des dangers mais nous pouvons considérer qu’elle nous rend aussi plus faibles, fragiles ou dépendant. De plus, nous sommes mortels, nous ne pouvons pas résister au temps indéfiniment.
On verra dans cette partie que nous ne pouvons échapper au temps qui passe car nous sommes emprisonnés. Nous verrons aussi que nos choix sont déterminés. Enfin nous développerons l’idée de la mortalité.
Notre existence est inscrite dans le temps. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous extraire de la nature à laquelle nous appartenons. Il nous est impossible de voyager dans le futur ou de revenir dans le passé pour combler nos désirs ou nos remords. En réalité, nous sommes tous prisonniers de l’instant, captivé par l’hypocrisie de l’avenir et hypnotisé par l’idée du désir. Par exemple, dans la série prison break, le personnage Théodore Bagwell a commis d’immondes crimes et viols. Cepedant, il va un jours tomber réellement amoureux d’une femme. Il va alors tenter d’échapper à son passé, de s’en défaire, mais la réalité et le temps vont vite le rattraper. En effet, sa promise découvre toute la vérité et appelle la police. Une fois en prison, submergé par la tristesse et la haine, il déclare : “Nous sommes tous captifs de notre propre identité, enfermés dans les prisons de notre propre création.”
...