LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction ::"Peut-on maitriser le temps?"

Dissertation : Introduction ::"Peut-on maitriser le temps?". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2015  •  Dissertation  •  423 Mots (2 Pages)  •  7 498 Vues

Page 1 sur 2

Introduction « Peut-on maitriser le temps ?  »

1) ( Accroche) Parce que les êtres ont  une limite commune, la mort, ils se posent sans cesse la question de la compréhension du temps et essaie de l’assujettir.

2) (Citation du sujet) Ce constat   conduit à nous demander « Peut-on maitriser le temps ? »

3) ( Analyse du sujet) Comme l’a énoncé  Saint Augustin le temps est très difficile à définir : « Si personne ne me le demande, je le sais mais si l’on me demande et que je veuille l’expliquer, je ne le sais plus ». Il peut-être défini comme un milieu indéfini et homogène composé d’êtres et  de choses et caractérisé à la fois par continuité ou alors par succession.  Néanmoins, il  peut aussi prendre le sens de durée indéterminée et continue ou bien  d’instant T.  Le sens du terme maitriser reste commun. Il implique une domination, une autorité absolue sur quelque chose ou quelqu’un  qui peut-être contrôler par l’emploi de la force, par contraintes. On peut nuancer cette définition en ajoutant que maitriser peut qualifier  l’acquisition parfaite d’une méthode, un savoir grâce à la phase de compréhension et d’apprentissage.

4)  (Reformulation) Puisque l’Homme vie avec cette conception omniprésente du temps, arrive-t-il à l’assujettir, et à s’en servir pour sa construction strictement personnelle?

5) (Mise à distance du sujet) problème sur la perception du sujet

Problème sur l’abstrait du temps , pas matériel

Si le temps est utilisé pour une édification personnelle, cela implique qu’il touche à la perception de l’individu c’est-à dire à sa vision purement subjective.  Peut-on alors penser que le problème est dans la perception  de la notion « Temps » c’est-à-dire le regard par l’individu. Par exemple,  le temps est « un nombre de mouvements » pour Aristote alors qu’il est défini par Saint Augustin comme « ce qu’il tend à n’être plus ». Ces deux être n’ont pas la même vision d’aborder le sujet. La difficulté réside donc dans le travail de  définition et de compréhension du sujet.  

6) (Problématique) Dès lors la problématique se construit : Est-il possible que la race humaine puisse exercer un pouvoir sur une conception abstraite dans laquelle elle se situe, en sorte qu’elle serait édifiée par le temps lui-même ou bien doit-on dire que le temps est immaitrisable, c’est-à-dire que par aucun moyen l’homme à la capacité de le comprendre, de le changer en d’en devenir maitre ? 

(et aller jusqu’à penser qu’il en est prisonnier)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com