PISTES EXPLICATION DE TEXTE SPINOZA LIBERTE ET ESCLAVAGE
Dissertation : PISTES EXPLICATION DE TEXTE SPINOZA LIBERTE ET ESCLAVAGE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hocinegro • 2 Janvier 2023 • Dissertation • 943 Mots (4 Pages) • 520 Vues
Expliquez le texte suivant :
« On pense en effet que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c’est le pire esclavage, et la liberté n’est qu’à celui qui de son entier consentement vit sous la seule conduite de la Raison.//Quant à l’action par commandement, c’est-à-dire à l’obéissance, elle ôte bien en quelque manière la liberté, elle ne fait cependant pas sur-le-champ un esclave, c’est la raison déterminante de l’action qui le fait. Si la fin de l’action n’est pas l’utilité de l’agent lui-même, mais de celui qui la commande, alors l’agent est un esclave, inutile à lui-même ; // au contraire, dans un État et sous un commandement pour lesquels la loi suprême est le salut de tout le peuple, non de celui qui commande, celui qui obéit en tout au souverain, ne doit pas être dit un esclave inutile à lui-même, mais un sujet.//Ainsi cet État est le plus libre, dont les lois sont fondées en droite Raison, car dans cet État chacun, dès qu’il le veut, peut être libre, c’est-à-dire vivre de son entier consentement sous la conduite de la Raison.».
Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, chap. XVI, §§9-11, 1670.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Proposition d’introduction rédigée
(1) Dans ces lignes extraites du Traité théologico-politique, Spinoza envisage la question classique en philosophie politique et morale de la liberté et de l’esclavage : (2) qu’est-ce qu’être véritablement libre ? Qu’est-ce qu’être véritablement esclave ?
(3) Si la chose semble entendue pour le sens commun, a. être libre consistant à vivre selon notre gré et être esclave à être soumis à la volonté d’un tiers, b. les philosophes ne l’entendent souvent guère de cette façon et n’hésitent pas parfois à soutenir l’inverse même.
(4) Ce que fait précisément Spinoza ici pour qui ce n’est qu’en obéissant que l’on est libre et c’est au contraire en suivant son plaisir que l’on tombe dans l’esclavage. Mieux : c’est l’observance des lois de la raison qui nous permet d’accéder réellement à la liberté, la différence entre la liberté et l’esclavage véritables ne reposant pas sur celle de la liberté et de l’esclavage apparents – car on peut être esclave au sens juridique du terme et être libre intérieurement, tout comme on peut être légalement libre et se comporter comme un esclave, dès lors que l’on vit sous l’emprise de ses désirs. Certes la liberté ne peut s’accomplir vraiment que dans un Etat libre, dans lequel chacun obéit à la loi décidée par tous en vue de l’intérêt de tous. Soit, la liberté intérieure ne peut être absolument séparée de la liberté juridique – et, par là, de la législation, de l’établissement de la loi -, mais celle-ci ne peut en aucun cas suffire à garantir celle-là.
...