Maillet Et Ciseau
Mémoires Gratuits : Maillet Et Ciseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • 474 Mots (2 Pages) • 1 965 Vues
Petit morceau d'architecture :
Eternels apprentis, le Franc-maçon, sans distinction de grade, dégrossit inlassablement
Le Maillet et le Ciseau sont les premiers outils que nous avons utilisés, juste après notre initiation, lorsque le Frère Exp: nous a amené au pied des 3 marches pour dégrossir la pierre brute, la main gauche tenant le ciseau et la droite tenant le maillet. Cet acte symbolique au début, préfigure du travail qui va constituer la base de notre épanouissement intellectuel et moral.
Le Ciseau est le discernement que nous devons nous appliquer à avoir dans l'appréhension des choses et de toute situation, il est aussi le sens de logique qu'il faut avoir lorsqu'il s'agit d'interférer avec les situations, mais attention, ce ciseau doit être utilisé de manière prudente pour ne pas que le dégrossissage deviennent de la taille. Dégrossir la pierre brute n'est pas la "tailler", le premier terme étant plus dans un esprit d'enlever les aspérités alors que tailler serait nuisible à l'homme lui-même puisque, loin de tuer l'égo, il s'agit de le contrôler, de le maîtriser.
Le Maillet est l'outil qui donne au ciseau, l'impulsion nécessaire au dégrossissage de la pierre brute. Le Maillet ne peut aller sans le Ciseau, et vice-versa. Les deux outils vont de pair. Le symbole du maillet signifie pour le Franc-Maçon qu'il faut de la volonté d'action permanente pour ne pas que le discernement (Ciseau) reste juste théorie, mais il faut à la théorie, de la pratique pour son propre perfectionnement intellectuel et moral.
L'égo, étant naturellement démesuré, la Franc-Maconnerie, au travers des outils que sont le Maillet et le Ciseau, permet de rendre l'homme meilleur, en lui offrant les moyens de savoir discerner tout autour lui (Ciseau), en même temps qu'il doit passer à l'action permanente (Maillet).
Personnalisons cela pour mieux l’inhiber :
Il m'appartient de cerner, dans mon comportement et mes relations avec mes semblables, quels sont les points (aspérités) que je pense devoir travailler pour m'épanouir, il m'appartient à moi de le faire, puisque personne d'autre ne le fera à ma place, j'ai été mis sur la voie (initiation), à moi de suivre le chemin, à poursuivre l'incommunicable que je ressens en moi-même, à rechercher le Sage, le Fort, le Beau. La Pierre Brute sur laquelle le maillet et le ciseau doivent agir pour le dégrossissage, c'est moi-même, sujet et objet, c'est le Moi. Le rituel est là pour m'aider, ainsi que ma présence en Loge.
Ce petit morceau d’architecture ne pourrait être posé, sans citer Oswald WIRTH (Livre du Compagnon, 1931 p. 36) : « Deux outils sont indispensables pour dégrossir la pierre brute, le ciseau qui symbolise les résolutions arrêtées en notre esprit, le discernement, etc. et le mailler qui symbolise le commandement, l’énergie agissante et la détermination morale dont découle la réalisation pratique. »
Eternels apprentis, le Franc-maçon, sans distinction de grade, dégrossit inlassablement
...