Le Ciseau Et Le Maillet
Lettre type : Le Ciseau Et Le Maillet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alfa17 • 3 Mars 2015 • Lettre type • 1 093 Mots (5 Pages) • 919 Vues
A . . L . . G . . D . . G . . A . . D . . L’U . .
Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, je vais vous présenter mon modeste travail sur : Le Maillet et le Ciseau.
Le maillet et le ciseau représentent conjointement les outils mis à la disposition de l’apprenti pour dégrossir la pierre brute.
Le maillet est également un des attributs des dirigeants de la loge mais, séparé du ciseau ses attributions sont différentes et sortent du champ de cet exposé.
Comme tout apprenti, je découvre peu à peu les arcanes de la maçonnerie et comme on me l’a clairement indiqué, je ne sais ni lire, ni écrire, je ne sais qu’épeler :
M
Maillet, venant du vieux français mail : c’est un large marteau de bois à deux têtes avec un manche arrondi. Ce n’est pas une masse métallique lourde et dure comme le marteau mais un outil mesuré. Symbole de la volonté en héraldique, il se démarque de la notion de violence et d’obstination et caractérise une ferme volonté et la persévérance
A
Comme actif, le maillet prolonge le geste du bras et, par sa force va permettre de faire sauter l’éclat de pierre et dessiner ainsi le futur contour de l’objet. C’est donc la notion de volonté et de détermination brandie de la main droite comme une arme.
I
Intelligence c’est en réalité notre cerveau qui va piloter le geste et doser la force de frappe. Au fur et à mesure de l’acquisition de l’expérience durant l’apprentissage, en copiant le bon geste et en suivant les conseils des compagnons et des maîtres, le novice va s’acculturer aux bonnes pratiques.
L
Logique C’est le sens de la démarche que l’on doit effectuer pour atteindre notre objectif en évitant les pièges et les détours inutiles. La logique doit nous permettre de se protéger contre les fausses argumentations
L
Limite de l’outil pour la taille de la pierre lorsqu’il est utilisé seul ; le maillet est un outil plus bruyant qu’ efficace, il risque de se briser sur le travail comme notre énergie et notre volonté s’épuiserait devant la lourdeur et la difficulté de la tache. Le ciseau quant à lui, ne peut que rayer la matière sans l’attaquer suffisamment profondément pour la modifier. De la même façon, notre participation à la réflexion globale resterait superficielle et notre implication ressemblerait à de l’inertie et de l’immobilisme, nos arguments n’auraient aucun mordant et subiraient l’opposition.
E
Energie C’est celle qui est nécessaire pour appuyer les coups. Déplacer la matière avec une certaine vitesse sur une certaine distance coûte de l'énergie et génère un effet. Cette énergie, qualifiée de "cinétique" est en rapport avec le mouvement de la matière et correspond à notre énergie morale issue de notre propre personnalité. Elle ne doit pas être épuisée inutilement (bon dosage du coup, notre coté féminin et sensible) mais doit avoir la force nécessaire ( le coté masculin).
C’est également celle qui est nécessaire pour s’astreindre à un travail pénible et utile aux autres plutôt que de se laisser aller. Ceci nous rappelle le choix d’Hercule soumis aux propositions de la Vertu et de la Mollesse qui préféra triompher des obstacles au lieu de s’abandonner aux facilités de la vie sans peine.
T
...