Le ciseau et le maillet
Dissertation : Le ciseau et le maillet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar renault5 • 26 Octobre 2017 • Dissertation • 822 Mots (4 Pages) • 1 601 Vues
Vénérable Maitre et vous tous mes frères,
Le sujet de ma planche le « ciseau et le maillet », est pour moi une véritable introspection, un voyage à travers les trois dernières années passées à vos cotés, et ou je fus saisi dés mes premières tenues au plus profond de mon être par l’onde vibratoire du son primordial émis par les coups de maillets qui rythment notre travail en loge.
Ce son, chargé d’énergie positive et créatrice n’est pas sans me rappeler que depuis la nuit des temps, l’homme a accordé une importance particulière à faire raisonner une multitude d’instruments, de cloches et de tambours, et que cette résonnance est liée à la vie des communautés du monde entier. Elle est synonyme d’autorité et peut protéger, prévenir ou rassembler.
Des récentes recherches en neurologie ont démontré que toutes les cellules de l’organisme communiquent entres elles. Elles émettent et reçoivent des messages. Le son primordial est un son communiquant particulièrement avec nos cellules. Il s'adresse directement à la mémoire universelle de la création au plus profond de chaque être. Si mes réflexions sont le fruit de moi-même, mes réponses sont celui de cette mémoire. Je ne m’apporte aucune réponse. Je vais au plus profond de moi-même puiser la réponse qui existe déjà, et qui n’est pas créée par moi.
Dès le jour de notre initiation, après avoir prêté notre serment sur les 3 grandes lumières et avoir été créé, reçu et constitué sous le maillet de notre vénérable maître, notre premier travail a consisté à donner les trois premiers coups pour dégrossir une pierre qui symboliquement représentait le travail de l’apprenti. Cette pierre brute dans laquelle nous nous identifions est placée du coté du septentrion, au commencement de notre chemin. Comme nous elle est chargée d’aspérités, de trous, de bosses et d’arêtes coupantes qui représentent symboliquement tout un tas de préjugés, et de haine peut-être.
Bien sur, ce ne sont pas ces trois coups mal ajustés qui permettent à l’apprenti d’obtenir un résultat lui semblant satisfaisant, mais plutôt sa persévérance qu’il développe chaque jour d’avantage dans le silence du septentrion. La force créatrice de la pierre se révèle, et muni de son maillet et de son ciseau l’apprenti trouve la juste harmonie dans l’utilisation de ces outils. Il travaille avec intelligence et les éclats de la pierre enrichiront l’apprenti qui saura les considérer afin d’obtenir la pierre polie que nous rêvons tous de réaliser, notre chef-d’œuvre, notre accomplissement.
L'appropriation de ces outils est le début de la voie qui nous est tracée et que nous nous devons de suivre tout au long de notre nouvelle vie. Cet apport primordial dans la construction de notre temple personnel doit surtout me semble t’il, trouver un écho dans notre vie profane et participer à éclairer le monde qui nous entoure.
Les coups de maillet du Vénérable invitent au travail sous son autorité. Il symbolise l'intelligence qui agit et persévère. Les deux autres maillets sont tenus par le premier et le second surveillant qui assiste le Vénérable Maitre en loge.
Le maillet est constitué d’un manche et d’une tête symétrique qui permet de garder la même puissance de frappe quel que soit le point d'impact.
...