Les Gens Ne S'intéressent Pas Aux héros Heureux. Il Leur Faut Du Tragique, Du Mythique, Du Monstrueux, Du Terrifiant
Dissertations Gratuits : Les Gens Ne S'intéressent Pas Aux héros Heureux. Il Leur Faut Du Tragique, Du Mythique, Du Monstrueux, Du Terrifiant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaddourm • 1 Décembre 2014 • 319 Mots (2 Pages) • 1 633 Vues
Les histoires d’amour, à l’eau de rose, cela nous convient une fois, deux fois, trois fois. Puis on commence à s’en lasser, on n’a besoin d’autre chose, comme de l’action, on aime leslivres où il y a du suspense. Jacques Laccarière, un romancier, a dit : « les gens ne s’intéressent pas aux héros heureux. Il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » Nousallons donc voir que, tout d’abord, nous pouvons être d’accord avec la citation mais ensuite, que ce n’est pas toujours le cas. La citation de Jacques Lacarrière peut être vraie : parce que le lecteurpeut s’identifier au héros qui subit des événements malheureux réel qui arrive à tous le monde.
En effet, dans Vanina, Vanini de Stendhal, on voit une histoire qui pourrait arriver à tous lemonde. Vanina est amoureuse d’un résistant. Suite à cet amour, elle dénonce les 19 révolutionnaires qui sont sous les ordres de son amant, en espérant que ce dernier renonce à la lutte. Malheureusementpour elle, Pietro préfère se rendre et mourir avec ses hommes. Elle va le voir en prison pour lui donner de quoi s’échapper. Quand il lui annonce qu’ils ne doivent plus se voir car ce qu’il fait est tropdangereux, elle se défend en lui expliquant pourquoi et comment elle a trahit ses compagnons. Fou de rage, il l’insulte de monstre et lui demande de partir. Ne comprenant pas, elle insiste en luidisant qu’elle a fait cela par amour. Pietro se jeta sur elle, voulant l’assommer, mais aux cris de Vanina, le geôlier accourut et saisit Pietro Missirilli. Cette scène peut se passer réellement, on peuttomber amoureux et pour prouver notre amour, on fait une chose qui, aux yeux de l’autre est une chose abominable telle une trahison et de ce fait il nous rejette, alors que pour nous, ce geste esttout à fait normal et il est sensé nous rapprocher au lieu de nous éloigner.
...