Le numérique et les atteintes aux libertés
Dissertation : Le numérique et les atteintes aux libertés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilalpb • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 709 Mots (3 Pages) • 617 Vues
Dans quelles mesures le numérique porte t’il atteinte aux libertés ?
"La révolution numérique (est) en train de bâtir brique par brique le rêve de toutes les dictatures, des citoyens sans vie privée, qui renoncent d'eux-mêmes à leur liberté.". Par ces mots Bernard Minier un romancier montre que le numérique peut être assimilé comme un obstacle aux libertés individuelles.
Il y a 70 ans à l’université de Manchester , un ordinateur fonctionnait pour la première fois dans l’histoire, c’est la naissance du numérique. Cet outil s’est progressivement développé est c’est ainsi que l’expérience de laboratoire se transforme en ordinateur commercialisé. Nous sommes aujourd’hui a une ère ou le numérique est omniprésent . La révolution numérique est aujourd’hui une réalité dans tous les secteurs de l’économie. Le numérique modifie en profondeur les manières de produire, d’échanger et de consommer. Pour la plupart des entreprises, Internet est devenu un canal de communication et de vente incontournable. Du fait de son importance nous voyons apparaitre une réglementation du numérique par la CNIL qui est la commission nationale de l’informatique et des libertés. Dans son art 1 elle dispose que « l'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine ni aux droits de l'homme ni à la vie privée ni aux libertés individuelles où publiques ». L’outil numérique se trouve au cœur de nombreux débat , en particulier ceux en lien avec les libertés individuelles.
Le sujet du numérique et des libertés nous permet d’explorer de nombreuses dimensions puisque c’est un fait d’actualité. Nous pouvons notamment nous appuyer sur de nombreux domaine comme l’économie, la politique , le droit tout en n’excluant pas les enjeux internationaux. Il semble essentiel pour poursuivre notre réflexion de définir le numérique. Le numérique est un milieu qui regroupe des entreprises ,des associations , des individu qui partagent un certain nombre d’information d’interaction sociale avec des outils qui sont mis a disposition par des sociétés tel que google, Apple, Facebook. Nous pouvons également définir les libertés individuelle , elle sont l’ensemble des droit accordé a chaque individu d’agir comme il l’entend sans encourir des mesure de privation de liberté.
Ainsi il s’agira de centrer notre réflexion sur le numérique en tant que outil d’interaction sociale de regroupement de donnés ainsi qu’au apports culturelle celui ci et les libertés indi-viduelles.
Il existe un lien étroit entre ces libertés et le numériques en effet , le numériques nos offrent un large panel de connaissance , une expression rapide sur de nombreux sujet . Cependant il a également de nombreux effets indésirable comme le fait de s’opposer à nos libertés. Nous pouvons nous appuyer sur les réflexions de Ivan Illich pour étayer ce propos. En effet selon lui l’outil numérique n’est aujourd’hui plus qu’un simple outil, l’homme serait devenu dépendent, un esclave du numérique et celui-ci exécrerait une domination sur nous. En partant de cette hypothèse nous voyons que nos libertés sont menacer.
...