La liberté peut-elle être un fardeau?
Dissertation : La liberté peut-elle être un fardeau?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar darkydieu • 15 Avril 2017 • Dissertation • 1 110 Mots (5 Pages) • 5 800 Vues
La liberté peut-elle être un fardeau ?
La liberté est un terme complexe qui peut être défini de différentes façons, mais la définition de la liberté la plus répandue consiste en l'absence de contraintes : c'est ne pas être brimé dans ce que l'on veut, pouvoir nous exprimer ainsi que penser sans être influencé dans ses choix. Être libre peut donc être synonyme d'affirmer son existence car d'une certaine manière, ce sont nos décisions qui nous définissent.
Or, après avoir énoncé cette définition, la question paraît au premier abord contradictoire, car elle demande si la liberté, qui peut donc être définie par l'absence de contraintes, cette même liberté que l'Homme désire et revendique, peut être en elle même un fardeau, à savoir une contrainte qui pèse, au sens propre comme au figuré, un poids dont on souhaiterait se délester.
En effet, l'Homme est dans part sa nature de temps en temps obligé de prendre des décisions et il peut être difficile et donc contraignant pour lui de les assumer. N'est-il pas plus facile de laisser les autres décider à notre place et donc de se dégager de la responsabilité de certains choix qui peuvent être durs à prendre ? Cependant, la liberté n'implique-t-elle pas notre part de responsabilité ? Depuis ce point de vue, se demander si la liberté peut être un fardeau ou non pose alors un double enjeu : à la fois moral et physique car il s'agit de déterminer en quel sens la liberté peut-elle être à ce point pesante pour que nous cherchions à nous en délester, et ainsi choisir la servitude.
Ainsi la liberté est-elle un pouvoir que nous souhaitons conserver ou un fardeau dont les Hommes ne veulent plus ?
Spontanément, la liberté nous est caractérisée comme vu précédemment, c'est à dire par l’absence de contrainte nous brimant dans nos actions. Ainsi, de prime abord, être libre est loin d'être un fardeau, s'en est même presque l'antonyme, car si nous choisissons tout, comment pourrait-ce être un fardeau ? Considérer la liberté comme un fardeau semble alors bien paradoxal.
De plus, si l'on considère la liberté donnant accès au libre-arbitre, alors elle rendrait l'Homme libre de tous ses choix, ce qui peut encore une fois apparaître comme bien à l'opposé d'une contrainte, et il paraît difficile de vouloir se débarrasser d'une telle liberté.
La liberté dans le sens de l'autonomie est l'opposé de l'esclavage, car on ne subit pas des choix, on les prends et c'est ceci qui nous distingue de l'animalité, ainsi la liberté permettrai de nous différencier des animaux et donc d'affirmer notre humanité. Or il peut ainsi paraître absurde de vouloir se débarrasser de quelque chose qui nous caractérise en tant qu'être humain.
Ainsi, par sa propre définition, dire que la liberté peut être un fardeau : semble absurde car au contraire c'est grâce à la liberté que nous nous extrayons de la contrainte, que nous nous sauvons de la condition d’esclavage et de l’animalité, car elle nous fait accéder à une véritable humanité. Pourtant, n'est-il pas possible qu'elle ait des effets négatifs qui font qu’elle est vécue, ressentie concrètement comme un poids pénible à supporter même si ce n’est pas ce qu’elle est en elle même ?
...