Quel degré de liberté la société peut-elle donner à ses citoyens ?
Cours : Quel degré de liberté la société peut-elle donner à ses citoyens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentine Guy • 28 Novembre 2016 • Cours • 253 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Question de chaque société : vivre en paix, sécurité, affaires des familles, relations économiques…
Ce sont des questions de droit, de philosophie : quel degré de liberté la société peut-elle donner à ses citoyens ?
L’histoire a un lien serré avec le droit.
Droit : résultat de la volonté du législateur (faux !) mais c’est le produit des différents circonstances et conditions et le droit évolue lentement.
Chaque peuple et chaque époque se sont fondés leurs propres droit basés sur un droit antérieur. Le Droit est un produit de l’Histoire.
Les révolutions changent tout mais comme à la Révolution Française on a voulu de nouvelles lois mais elles sont fondées également sur un modèle plus ancien ; les civilisations grecques et romaines.
Après la Révolution, on a modernisé le Droit du XVIIIe siècle tout en le réutilisant.
Le Droit n’aime pas les révolutions et les grands changements. Il doit se régler les soucis durablement et donc sans discontinuité.
Exemple : L’institution du préfet créé par Napoléon I au XIXe existe jusqu’à nos jours. Elle a été reprise d’un agent public au début du Moyen-Age (XVI) qui avait un fonctionnement comparable aux préfets et intendants du roi pour gouverner les provinces.
Exemple : Conseil d’Etat (Cour suprême administrative) vient aussi de Napoléon mais reprit déjà d’une institution de l’Ancien Régime (av. la Révolution) qui était le Conseil du droit.
Il y a une grande stabilité dans le droit de la famille malgré les modernisations.
L’origine du Droit que nous connaissons vient du droit romain reçu de manière différente dans chacun des pays européens conquis.
...