La Peur
Documents Gratuits : La Peur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zacho12 • 31 Mai 2015 • 1 150 Mots (5 Pages) • 790 Vues
L a p e u r
Tout le monde a déjà expérimenté la peur puisque celle-ci est une émotion de base tout comme la tristesse et la colère. De plus elle est un phénomène humain totalement naturel. La peur est un manque de sécurité face à la perception du futur suite à un évènement. Lorsqu’on découvre la source de notre peur, on peut réussir à la contrôler. Le simple fait de contrôler nos peurs permet l’épanouissement de soi même et bien plus encore.
Extraits :
(Denis Jaccard) La peur naît de notre projection dans le futur et de notre capacité à faire face aux défis auxquels nous aurons à faire face dans ce futur. A ce stade, il est important de noter que l’échelle de temps peut être très variable. Le futur, ce peut être dans une seconde ou dans une année. Prenons un exemple de peur ressentie par beaucoup de personnes : la peur de parler en public. Je participe à un séminaire ou chacun est invité à se présenter en quelques mots. Alors que mon tour approche, je sens une tension augmenter en moi et mes mains devenir moites. J’ai peur. Des questions telles que "qu’est-ce que je vais dire ?", "est-ce que je vais bégayer ?" ou "quels images les autres se feront de moi ?" se bousculent dans ma tête juste avant de prendre la parole ou même pendant que je m’exprime. Ma peur est intimement liée à ce qui peut se passer juste après dans le temps.
(psy.be) Pour comprendre la peur, il importe de la replacer dans son contexte psychologique, affectif et relationnel. Comme chez l'animal, la peur est fondamentalement articulée à notre instinct de survie. Néanmoins, chez l'être humain, la peur recouvre des significations différentes notamment influencée par la pensée, la raison et l'inconscient psychique (c'est-à-dire le monde des angoisses et de l'univers pulsionnel).
La peur prend racine dans les tréfonds de notre inconscient et vient faire surface de manière brutale comme pour nous rappeler à quel point nous sommes vulnérables et mortels. La peur est intimement liée à l'angoisse de mort et à la violence, phénomènes sous jacents à la condition humaine. Sur le plan inconscient, cette angoisse de mort nourrit nos peurs les plus primitives que nous avons héritées depuis notre toute petite enfance.
Dans la première histoire, celle de Abram, la peur d’Abram est causé par l’incertitude du futur, de ne pas savoir si la famine pourrait prendre la vie de sa famille, sa femme et la sienne. Pour vaincre sa peur, il tente d’éliminer la cause, en changeant ce dont il est conscient, que la famine qui règne risque d’amener la mort, alors il fuit la famine en quittant Canaan. Ce geste viendra le rassurer, par contre, s’il prend cette décision, il trahira la volonté de dieux.
Dans le second texte, une première peur est attribuée aux disciples, cette peur est causée par la croyance en une mystification, celle de croire aux fantômes. La peur est causé par l’inconnu d’un futur très rapprocher; de ne pas savoir ce qui se passera dans les secondes qui suivront l’apparition d’un fantôme, puisqu’ils n’ont jamais fait face au paravent
...