LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il avoir peur d'être libre ?

TD : Faut-il avoir peur d'être libre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2017  •  TD  •  847 Mots (4 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 4

Faut-il avoir peur d’être libre ?

1) Quel danger représente-elle ? La question est-elle paradoxale ? Et pour quelles raisons ?

La liberté peut représenter un danger dans le sens ou nous n’avons pas de limite et si l’être humain est libre d’agir comme il l’entend, tous les être humains étant différents la réaction peut être incontrôlée, imprévisible et le comportement d’autrui tout comme le notre dangereux ( cela deviendrai l'anarchie ). Aussi bien pour la vie d’autrui que pour la santé et la vie sociale tout simplement.

Pour ma part je dirai que la question est paradoxale puisque de premier abord tout être humain doit être libre et la liberté est fondamental dans notre société et au cœur de la démocratie. Par conséquent faire de la liberté un danger est contraire à nos propres lois fondamentales. La liberté est placé au cœur même de tout Etat de droit mais en même temps cette liberté est restreinte dans bien des domaines justement pour éviter qu’elle soit dangereuse pour la personne elle- même et pour les autres. On dit liberté d’expression et pourtant on restreint certaines pensées violentes, racistes, antisémite pour protéger autrui du danger de tel propos. La liberté totale ne peut pas exister et pourtant tout le monde prône depuis la nuit des temps cette liberté essentielle à l’être humain.

2) Définissez la liberté au sens politique et au sens métaphysique ou moral

La liberté politique se définit notamment par le droit à tout un chacun de s’autodéterminer, de choisir pour qui ou quoi voter. Elle découle avant tout des Droits de l’homme est des droits fondamentaux de l’être humain : la liberté d’expression, de religion, de penser, de s’associer etc.

La liberté moral est notre liberté face à nous même qui n’est pas déterminer et limiter par des lois mais par les pensées individuelles et les limites individuelles. Ces libertés n’ont pas de fondement physique dans une ou plusieurs lois elle découle directement de la raison, de l’homme et ses pensées.

3) Deux thèses principales :

A : La liberté est à craindre, elle représente un danger pour l’homme

La liberté est à craindre dans le sens ou l’on ne peut pas prévoir jusqu’ou elle ira. En effet, si nous sommes tous libre de faire ce que l’on veut quand on veut nous sommes en danger puisque la volonté des autres nous ne pouvons pas la déterminer à l’avance. Si une personne veut être libre de discriminer les uns les autres, de proférer des injures contre certaines personne cela met en danger la société sur la violence aussi bien psychologique que potentiellement physique. Pour cela je citerais Jean-Jacques Rousseau qui disait « la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ».

Mais aussi a partir du XVII e siècle les philosophes et les juristes font l'hypothèse de l'état de nature. Il s'agit d'une fiction théorique.

L'état de nature se caractérise par l'absence de loi, l'homme est livré à lui même sa liberté naturel se définit comme un pouvoir de satisfaire ses désir et de persévéré dans son être. La liberté naturel est illimité mais menacer par la liberté naturel des autres.

«  l'état de nature est un état de guerre ( de chacun contre chacun)  »

T HOBBES XVII e siècle.

Transition :

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com