Faut-il être Libre Pour être Heureux ?
Mémoire : Faut-il être Libre Pour être Heureux ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kmille • 3 Septembre 2014 • 989 Mots (4 Pages) • 6 985 Vues
Faut-il être libre pour être heureux ?
« Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage » a formulé Périclès exprimant ainsi le fait que la liberté et le bonheur sont des notions semblables à des quêtes que beaucoup d'Hommes cherchent à atteindre. Ainsi, on constate que Périclès répond positivement à la question : « Faut-il être libre pour être heureux ? ». Pourtant aujourd'hui même dans un pays comme la France, dont la notion de liberté fait partie de sa devise, on peut s’apercevoir que le peuple français est plutôt pessimiste. En effet, il se place selon le Global barometer of hope and happiness BVA-WIN/GIA, réalisé dans 54 pays, avant-dernier dans ce sondage sur l'espoir et le bonheur. Peut on donc vraiment prétendre être heureux dans un pays où les disparités sociales s’affirment de plus en plus ? Qu'est ce donc que le bonheur et qu'est ce que la liberté ? Est on libre lorsqu'on est heureux ? Est-on heureux lorsqu'on est libre ? Voici les questions que nous tacherons de développer.
Avant de traiter le sujet, il nous faut d'abord en définir les termes. Le bonheur fait étymologiquement référence à la bonne fortune, la chance ou le hasard d'après sa traduction anglaise happiness. Il vient du grec eudaïmonia qui renvoie au démon (daïmôn) donc un principe extérieur. Mais il s'agit surtout d'un état de contentement total, stable et durable. La liberté quant à elle fait aujourd'hui référence à l'état d'une personne dégagée de toute obligation, qui peut agir sans contrainte. Toutefois cette notion désigne à la base la condition d'un Homme qui n'est pas l'esclave d'un autre. Durant l'Antiquité elle représentait donc la qualité du citoyen en Grèce. De plus, elle est aujourd'hui reconnue comme le premier des droits de l'homme.
Que ce soit aujourd'hui ou il y a plusieurs siècle on retrouve chez l'Homme le désir d'être, de se sentir libre. En effet que se soit en Grèce antique lorsque les esclaves rêvaient d'être affranchis ou aujourd'hui lorsque les peuples d'Afrique du Nord réclament la liberté, on retrouve un même but commun : l'idée de se libérer de l'emprise qu'on exerce sur un peuple, une classe sociale ou une communauté. On peut alors remarquer que de telles manifestations ont lieu dans le seul et unique but de la recherche du bonheur. En effet, « Tous les hommes recherchent d'être heureux : cela est sans exception, quelques différents moyens qu'ils y emplois, ils tendent tous à ce but. » (Pascal). On peut donc constater que les deux notions sont étroitement liées au cours du temps. Il faut donc être heureux pour se sentir libre que se soit physiquement ou moralement.
Tout n'est-il pas déterminé ou produit par une cause. En effet, ce que l'on est, n'est il pas le produit d'une expérience non choisie (naissance, éducation). La liberté de mon existence est donc illusoire. Il en va donc de même avec le bonheur, en effet, sait on seulement se que l'on veut ? Le bonheur ne serait-t-il donc qu'un but que l'on ne pourrait pas atteindre ? De plus, il faut souligner le fait que l'Homme lorsqu'il a ou qu'il croit avoir atteint le concept
...