Faut-il S'abstenir De Penser Pour être Heureux
Note de Recherches : Faut-il S'abstenir De Penser Pour être Heureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missbadaboum • 15 Mai 2013 • 740 Mots (3 Pages) • 5 565 Vues
Faut’ il s’abstenir de penser pour être heure ?
Thèse 1 : l’exercice de la pensée est cause de notre malheur
Comme la croyance populaire le laisse entendre on peut penser que l’exercice de l’esprit est cause de notre malheur. En effet l’homme a comme faculté spécifique l’esprit c'est-à-dire qu’il possède la raison, ce qui le met en contraste avec les animaux qui eux sans posséder cette faculté sont « heureux ». La raison amènerait donc l’homme au malheur.
Quand l’homme pense il fait appel à certaines de ses facultés comme la concentration et doit fournir un effort intellectuel afin de réussir à penser et à mettre en place un raisonnement. Cet acte de penser est un acte douleurs pour l’homme dans la mesure où il lui demande de faires des efforts, et donc ces efforts contribuerais seulement a la misère de notre âme. L’acte en lui même est douloureux et ne contribuerais pas a son bonheur. Et par conséquent l’homme peut aussi se contenter de ses croyance, en effet elles nous sont inculquer et sont donc indépendante de notre pensée et il pourrait être pleinement satisfait de celle-ci sans avoir besoin de penser ni de les remettre en question.
Dans le but en lui-même de la pensée, c'est-à-dire la découverte de la véritée peut contribuer à nos désarrois. En effet l’on recherche avec la pensée la vérité mais justement ne peut’ on pas préférer l’illusion car l’on peut considérer que toutes les vérités ne sont peut être pas bonne a entendre. Dans ce cas là la lucidité serait un obstacle au bonheur car la véritée sera déprimante.
Un autre argument qui la vient de l’école sceptique fondée par Pyrrhon d’Elis qui avance l’argument que l’on ne peut jamais être sur de rien. L’accès à la connaissance de la vérité est pour le sceptique impossible, en effet ils pensent que ni la raison ni les sensations ne peuvent nous permettre de connaitre vraiment le réel. Leur but est d’atteindre l’ataraxie c'est-à-dire la paix de l’âme et donc le bonheur, pour cela ils partent tout d’abord du principe de douter que l’on sait quelque chose, pour ensuite examiner la question et enfin comme l’on n’est sur de rien il convient de suspendre sont jugement pour arriver a cette ataraxie. La non connaissance du vrai nous place toujours dans le doute par conséquent le fait de penser ne nous rendrais que plus malheureux et serai un frein a l’atteinte de cette paix de l’âme.
Mais on peut contrer ces différents arguments car même si ne pas penser nous procure un certain bien être cela ne nous permet pas d’accéder réellement au bonheur. Ce serait un bonheur éphémère teinté d’«amertume ». Et donc le fait que l’illusion nous rendrait plus heureux et justement une illusion.
Thése 2 :
Dans ce cas la pensée serait elle la condition essentielle pour parvenir au bonheur ? Et donc que la vérité serait l’apogée pour l’être humain et qu’elle serait préférable a l’illusion ?
Thèse 3 :
La vérité contribue donc a notre bonheur mais le fait de vouloir connaître la vérité est’ il bon en toutes circonstance ? Et qu’elles sont les raisons et les motivation qui nous pousse a
...