Dissertation De Philosophie: ne sommes-nous pas prisonnier de notre passé ?
Dissertation : Dissertation De Philosophie: ne sommes-nous pas prisonnier de notre passé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manu260397 • 16 Avril 2014 • 1 189 Mots (5 Pages) • 2 585 Vues
Introduction : Depuis que nous sommes tout petit nous vivons des expériences qu'elle soient positives ou négatives. C'est cela qui fait parti de notre passé. Mais ne sommes nous pas prisonnier de notre passé ? A priori il semble que nous le soyons car nous reproduisons les mêmes schémas tout au long de notre vie. Est ce que cela justement ne nous aide t-il pas à nous construire et à connaître nos forces et nos faiblesses ?
Le passé peut se référer aux souvenirs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Si ce sont des souvenirs positifs cela provoque en nous un sentiment de joie et où nous avons été satisfait de nos actions. De plus si ce sont des souvenirs négatifs nous ressentons en nous de la tristesse, de la peur, du stress et de l'angoisse. Par exemple lorsque l'on se rappelle d'une araignée qui nous a piqué ou même simplement surpris on exprimera une peur envers les araignées, c'est ce que l'on appelle plus précisément une phobie. En se rappelant du passé on est prisonnier de celui-ci, on aimerait que les bons souvenirs se reproduisent et si l'on se remémore nos mauvais souvenirs on ressent de l'angoisse et parfois même du regret et du remord. Exemple : quelque chose que l'on a pas réussi à accomplir ou que l'on a accompli comme on le voudrait. Du coup on est dans ce que j'appellerais le « j'aurais du, j'aurais pu » faire ceci, faire cela. Tout cela fait référence aux actes manqués.
Quelque part nous sommes dans un cercle vicieux en nous remémorant sans cesse notre passé. Auprès des autres on ne va pas être dans l'instant présent mais nous allons nous référer aux événements passés. Avec le passé on reproduit le schéma de nos parents et cela peut par exemple se retrouver dans notre façon d'élever nos enfants. De plus le passé semble nous amener à refaire les mêmes erreurs. Par exemple : un jour je vais à l'école et je me rends compte que j'ai oublié mon sac à dos et bien il est fort probable que le lendemain j'oublie encore une fois de prendre mon sac. Cela peut être aussi dû au fait que je n'avais pas envie de travailler alors inconsciemment j'ai oublié de prendre mon sac.
Le passé peut se référer à une personne décédée. Par exemple : une personne chère à notre cœur vient de mourir et nous en éprouvons une tristesse profonde alors nous essayons de faire revivre cette personne en portant les mêmes habits que cette personne portait, en mettant le même parfum etc... En quelque sorte c'est une façon de faire revivre cette personne. Mais en même temps, nous sommes prisonnier car finalement on est plus nous même. Nous devenons une copie conforme de cette personne en quelque sorte et nous restons dans une tristesse infinie de ne plus pouvoir voir cette personne et être en sa compagnie. De plus cela nous éloigne de nous-même, de notre identité.
En se servant des bons souvenirs où l'on a ressenti de la joie et où nous avons été satisfait de nos actions on arrive à connaître nos forces. Inversement en se servant des mauvais souvenirs où l'on a ressenti de l'angoisse et où nous avons été insatisfait de nos actions on arrive à connaître nos faiblesses.
Nous pouvons observer que notre cerveau enregistre nos bons et mauvais souvenirs. Par exemple quand on monte sur scène on ressent des émotions positives et on se sent reconnu par le public et
...