LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation philosophie: Devrions-nous faire confiance aux désirs?

Analyse sectorielle : Dissertation philosophie: Devrions-nous faire confiance aux désirs?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Faut-il faire confiance aux désirs ?

Le désir est d'abord la prise de conscience d'un manque dont la satisfaction procure du plaisir. Nous éprouvons sans cesse des désirs : qu'il vise un objet déterminé telle une voiture ou un état diffus général comme le bonheur. nous pouvons donc nous interroger sur la manière dont on doit les aborder. Faut-il avoir confiance en nos désirs ? Dans quelles mesures ?

Premièrement, le désir apparaît comme l'expression de liberté humaine. En effet, un individu par exemple, est dans la possibilité de désirer manger telle ou telle chose là où l'animal est réduit au besoin de manger. Ensuite, le désir semble permettre le bonheur puisqu'il vise toujours le même but : la satisfaction. Nous pouvons ici citer Rousseau qui explique qu'un individu est plus heureux quand il désire que quand il se retrouve avec des désirs totalement comblés ( " malheur à qui n'a plus rien à désirer. " ). En effet, un individu désirant quelque chose ou quelqu'un est en manque de ce quelque chose ou de ce quelqu'un. Ainsi, désirer se révèle être une solution pou atteindre le bonheur. Par exemple, un homme désirant une voiture est heureux en imaginant être en possession de cette voiture, ainsi donc en imaginant la satisfaction qu'apporterait son désir. Mais ayant reçu la voiture il s'aspirerait à nouveau à autre chose et ainsi la satisfaction du désir précédant est remise en question. L'individu est moins heureux car il se retrouve dans l'insatisfaction. De plus, les désirs sont un moyen d'affirmation de soi. En effet, ils nous permettent de nous créer ainsi que nos œuvres. Ils se révèlent donc être producteurs de valeur. Loin d'être déterminé par un objet qui lui préexisterait, le désir précède son objet et le produit. C'est ainsi que Spinoza l'affirme, ce n'est pas parce que nous jugeons un objet bon que nous le désirons, mais c'est parce que nous le désirons que nous le jugeons bon. En ce sens un individu à tout intérêt à faire confiance à ses désirs.

Cependant, un individu qui désire est conscient d'être en manque de quelque chose, il est conscient de son désir mais est-il conscient de la cause de son désir ? Peut-il alors toujours avoir confiance en ses désirs pour espérer jouir d'une pleine satisfaction de ce dernier et atteindre alors un sentiment de bien être en prenant compte de son ignorance face à leur causes ?

Certes la conscience accompagne nos désirs c'est à dire que nous savons ce que nous désirons. Nonobstant, nous ne savons pas toujours pourquoi nous le désirons. Ainsi, l'homme se retrouve inconsciemment sous l'emprise des désirs dont il ne connait pas la source ni les causes. Freud nous montre ainsi que l'objet de nos désirs peut être symbolique et qu'il s'enracine dans des pulsions que nous détournons inconsciemment de leur but véritable. Le refoulement de l'objet véritable de notre désir est dû à leur côté néfaste et à leur allusion au sexe. Par exemple, nous tombons amoureux d'une personne qui nous rappelle quelqu'un d'autre (père, mère,...) mais nous ne le savons pas. Cela nous permet en fait de satisfaire en partie notre désir. En ce sens, le côté libérateur

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com